- UOH stamping (34)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (32)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (35)
- L1 (1)
- Licence (35)
- Master (33)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (32)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Webographie, bibliographie (2)
Les années 1990 à 2010 (Roland Pécout, un écrivain...
Des pays de l'est aux pays scandinaves et à l'Afrique.
Le Refuge huguenot (v. 1660 – v. 1750). (Migration...
Les réfugiés de 1685 trouvent sur leur route des Églises réformées francophones déjà plantées par leurs coreligionnaires. Depuis certaines régions de France ou de l'actuelle Belgique, ils ont fui les persécutions nées des guerres de religions au XVIe siècle puis la dégradation des conditions d'application de l'Édit de Nantes ("l'étouffement à petites goulées", Janine Garrisson) au XVIIe siècle. Dès les années 1660, les autorités politiques et religieuses de certains pays du "Refuge" commencent à consigner ce qui concerne ces réfugiés protestants dans des registres particuliers. Les réfugiés s'orientent principalement vers les pays protestants d'Europe : la Suisse, l'Allemagne, .... Un plus petit nombre se rend dans les pays scandinaves et en Russie ; un dernier groupe, souvent un deuxièmement temps, prend la route de l'Amérique ou de l'Afrique du Sud.
Les enjeux de l'individualisme
Jusque dans les années 60, le modèle d'intégration sociale dominant était un modèle « corporatiste » qui assurait une place, une position garantie à chaque individu au sein de la société. Chacun était alors acteur du système, chacun était à sa place : le médecin, l'ouvrier, la femme au foyer... Aujourd'hui cet idéal de stabilité est mis à mal: les catégories sociales sont bousculées (les ouvriers sont moins nombreux, les femmes travaillent de plus en plus), les rôles sociaux éclatent, les institutions « classiques » de socialisation comme la famille ou l'école se transforment et les politiques sociales se déplacent vers l'individu. Notre société actuelle veut faire de l'homme un être toujours plus actif, un acteur responsable. Mais ce gain de liberté le fragilise, l'inquiète. Déjà très ancré dans les pays scandinaves, cet idéal de société fabriquée par des individus qui se mobilisent, induit donc d'armer l'homme en lui fournissant les ressources nécessaires à son action en tant qu'individu, de favoriser la confiance en soi et ce sont là tous les enjeux de ce nouveau modèle.
Ouvrages (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
Quelques ouvrages de Roland Pécout relatifs à son écriture et à la civilisation occitane.
Thèmes et regards (Roland Pécout, un écrivain voya...
Quelques approches thématiques sur l'oeuvre et l'écriture de Roland Pécout, accompagnées de lectures complémentaires.
Anthologie (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Une anthologie de dix oeuvres.
Roland Pécout, un écrivain voyageur
L'oeuvre de Roland Pécout (né en Provence en 1949) s'inscrit dans la renaissance de l'écriture occitane de la fin du XXe siècle.
Cette oeuvre abondante et multiforme dont on trouvera dans ce cours les références bibliographiques complètes, affirme le lien unitaire entre le passé (les racines) et le présent en devenir, entre le territoire (des origines) et le monde. Elle révèle aussi, conjointement, une connaissance intime de la culture occitane orale (contes, proverbes, énigmes...) et de la culture écrite (comme les grands écrivains d'oc que sont Frédéric Mistral, Max Rouquette ou Jean Boudou). Mais elle est aussi nourrie d'une solide culture universelle, notamment des grands mythes antiques dont la figure d'Ulysse est une des principales. Parmi les motifs qui la parcourent, le voyage et l'art (à travers la figure de Van Gogh notamment).
La participation de l'écrivain (entretiens vidéo, dont certains sur les sites qui ont inspiré ses oeuvres et enregistrement des textes) est une des originalités de ce cours.
L'écrivain (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Une biographie de l'écrivain : entretiens vidéos et dates-clés de sa vie.
L'oeuvre (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Une anthologie et les ouvrages de l'écrivain.