- UOH stamping (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (3)
- Langage (2)
- Linguistique (3)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (3)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (3)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Psychologie (3)
- Sciences de la société (3)
- Sciences de l'éducation (3)
- Pédagogie et Didactique (3)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (3)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (3)
- M1 (2)
- M2 (3)
- Master (3)
- Essentiel (type UOH) (3)
![](https://uoh.fr/document/fbe32c8c/3341/4259/fbe32c8c-3341-4259-93b8-e1816066c92b.png)
Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.
![](https://uoh.fr/document/fbe32c8c/3341/4259/fbe32c8c-3341-4259-93b8-e1816066c92b.png)
Module 3 : l'organisation du système sonore d'une ...
Présentation du système phonique du français.
Physiologie de la phonation: formation ses sons, critères de distinctions entre voyelles et consonnes, classement de ces différents sons élémentaires.
La prosodie est abordée : quelles sont la nature et les fonctions du rythme et de l’intonation. Le système prosodique est différent d’une langue à l’autre. Quelques phénomènes de parole spontanée sont évoqués.
En bonus : présentation acoustique des sons et acquisition de sa langue par l’enfant.
![](https://uoh.fr/document/fbe32c8c/3341/4259/fbe32c8c-3341-4259-93b8-e1816066c92b.png)
Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF...
Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux.
Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.