- UOH stamping (10)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (4)
- Sciences des religions (4)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Sciences des religions (4)
- Sciences de la société (29)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (7)
- Histoire générale (16)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (5)
- Autres (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (30)
- Formation continue (2)
- L1 (6)
- L2 (6)
- L3 (7)
- Licence (26)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (7)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Guide pédagogique (1)
- Jeu de données (1)
- Webdocumentaire (1)
Expansion européenne et cosmopolitisme (cours : La...
Première partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Expansion européenne et cosmopolitisme.
Les exclus du cosmopolitisme européen ( cours : La...
Quatrième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Les exclus du cosmopolitisme européen.
La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée europé...
Exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques en quatre parties.
Depuis 3 siècles, la franc-maçonnerie nourrit tous les fantasmes, à coup de centaines d'ouvrages, de milliers d'articles au titres plus racoleurs les uns que les autres. Pourtant, elle est aussi objet d'histoire et il est très difficile de comprendre le projet à la fois cosmopolite, pacifiste et humanitaire du 18ème siècle, du siècle des lumières, sans prendre en compte la franc-maçonnerie.
Il est nécessaire de l'étudier en historien, à partir des sources et des archives de la franc-maçonnerie pour comprendre l'extraordinaire essor qu'elle a connu au 18ème siècle, malgré les répressions et les obstacles ; et ainsi comprendre comment elle a réussi à porter un projet à la fois cosmopolite, aristocratique et mondain, qui a été véritablement le laboratoire de la conscience européenne.
Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des ...
Troisième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des élites européennes.
La République universelle des francs-maçons (cours...
Seconde partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : La République universelle des franc-maçons.
Des dieux poliades aux dieux des nations
On entend généralement par "divinité poliade" la divinité protectrice d'une cité antique. Cependant, pour ce qui concerne l'idée elle-même de "divinité poliade", "protectrice de la cité", il est utile de faire un petit sondage. L'appellation polias est propre à la seule Athéna, à Athènes bien sûr mais aussi en Arcadie et à Spartes, en Argolide, en Epire, en Eubée, à Théra, à Ios, à Rhodes, à Imbros, à Pergame (culte important) et dans différentes cités d'Asie Mineure et de Grande Grèce. Zeus, lui, est fréquemment qualifié de Polieus en Attique, à Rhodes, à Théra, à Cos, en Asie Mineure, en Grande Grèce, comme Sarapis l'est parfais aussi, en Égypte. On retrouve une Athéna Poliouchos ("soutien de la cité") à Spartes, et peut-être aussi à Athènes, une Aphrodite Poliouchos en Epire, un Zeus Poliouchos à Antioche.
1939-1952 : les chemins de fer au service de la na...
Pendant la seconde guerre mondiale, les chemins de fer ont joué un rôle stratégique en Grande-Bretagne, non seulement pour la nation britannique, mais pour l’ensemble des forces alliées.
Ceci, grâce au courage de six cent mille cheminots, qui, malgré les difficultés liées à la guerre, ont mis toute leur ardeur au service de la nation britannique.
Ronald est l'un de ces hommes dont le courage et la dévotion fut sans limite. Son témoignage vous est présenté dans cette vidéo.
L'architecture de la République en France au XIXe ...
Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Jean-Yves Andrieux, professeur d'histoire de l'architecture, le 28 janvier 2008. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture
Le rôle du patronat dans la naissance et le dévelo...
Le patrimoine du sport peut se comprendre comme un des volets de l'ingénierie sociale des entrepreneurs.
Le marquis de Polignac, administrateur de la maison de Champagne Pommery, a poursuivi une réflexion dans ce domaine. Fort de son éducation sportive et des moyens financiers de son entreprise, conscient des réalités sociales de ses ouvriers, il s'est lancé dans la construction d'installations uniques au monde. Offrir à ses employés un cadre rigoureux et agréable pour la pratique naissante des sports en ce début de XXᵉ siècle ; sans oublier la constitution d'un club patronal engagé dans l'institutionnalisation des sports. Cette réussite sera réutilisée et approfondie avec la création d'un Collège d'athlètes, en 1913, toujours sur ses fonds personnels, pour préparer l'élite des corps de la nation à affronter les équipes internationales lors des futurs jeux olympiques de Berlin en 1916. Le marquis de Polignac avait donc comme idéal une société nouvelle, plus saine, plus audacieuse mais aussi, en acceptant les règles du jeu et la loi de l'effort, plus docile.