- UOH stamping (22)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Arabe (2)
- Langue (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arabe (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (64)
- Langue française (15)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (14)
- Linguistique (2)
- Lettres classiques (47)
- Grec classique (36)
- Langue latine (11)
- Littérature grecque classique (5)
- Littérature latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (4)
- Langue française (15)
- Sciences de l'homme (4)
- Sciences du langage (4)
- Linguistique générale (4)
- Linguistique historique (4)
- Sociolinguistique (4)
- Sciences du langage (4)
- Autres (13)
- Enseignement supérieur (71)
- Formation continue (10)
- Formation en entreprise (9)
- Formation professionnelle (10)
- L1 (52)
- L2 (34)
- L3 (17)
- Licence (70)
- M1 (9)
- M2 (9)
- Master (10)
- Autoévaluation (23)
- Autres (5)
- Essentiel (type UOH) (55)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (29)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Guide pédagogique (6)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (11)
- Webographie, bibliographie (4)
Systèmes conditionnels (Kit de survie de l'helléni...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : systèmes conditionnels.
Prépositions (Kit de survie de l'helléniste, 12/20...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : prépositions.
Syntaxe de "an" (Kit de survie de l'helléniste, 17...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste": syntaxe de "an".
Syntaxe (Amélioration du français, 10/10)
Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de six jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant:
- identification des catégories grammaticales;
- identification des fonctions grammaticales;
- introduction aux marqueurs de relation;
- ponctuation;
- prépositions;
- repérage des catégories.
Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes.
Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs. Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.
Syntaxe de cum (Kit de survie du latiniste 18/25)
Fiche sur la syntaxe de cum en latin.
Emplois de l’optatif (Kit de survie de l'hellénist...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : emplois de l’optatif.
Rêver les débuts de l’humanité (Lecture de textes ...
Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.
Précis de syntaxe (Lecture de textes en grec class...
1. Syntaxe du groupe nominal
2. Syntaxe du groupe adjectival
3. Syntaxe de la phrase simple