- UOH stamping (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
- Langue française (24)
- Français (23)
- Linguistique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (24)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (12)
- Sciences de l'information et de la communication (12)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
- Le livre (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (3)
- Théorie de la communication (8)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
- Informatique - Traitement et programmation des données (3)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Sciences de l'information et de la communication (12)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (36)
- Formation continue (24)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (22)
- L1 (12)
- L2 (5)
- L3 (7)
- Licence (14)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (2)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (23)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (12)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (2)
- Exercice (24)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Méthodologie (2)
Didacticiel Antconc
Pour accéder à la ressource, une connexion est prévue pour les internautes visiteurs. Veuillez cliquer sur l'onglet connexion anonyme.
Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc
Culture numérique : la Tapisserie de Bayeux
Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.Pierre Bouet qui vient parler avec Arnaud Daret de la numérisation de la Tapisserie de Bayeux.
Doublement de la consonne : intérieur des mots (MO...
Cette vidéo est consacrée au doublement de la consonne à l'intérieur des mots.
Doublement des consonnes : début de mots (MOOC "Re...
Après avoir vu les principes généraux du dédoublement des consonnes, concentrons-nous sur le dédoublement en début de mot.
Doublement de consonnes : principes (MOOC "Renforc...
Le doublement de consonnes est souvent une source d'hésitation pour chacun de nous.
MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"
L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.
Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.
C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.
Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :
- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;
- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.
- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.
- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.
Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.
Culture numérique : de l'influence à l'infox - 2èm...
2ème partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, par Hervé Le Crosnier, intitulé "De l'influence à l'infox". Dans cette seconde partie sont abordées les relations entre les plate-formes, les structures numériques et le monde du travail, du commerce et des relations démocratiques. Mais également l'information et l'Internet comme outil de création et de diffusion de l'information.
Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
1ère partie du Cours de Culture numérique de Grégory Bonnet, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, intitulé "Ethique et intelligence artificielle".
Culture numérique : INFOX ! Ou comment influencer ...
Cette vidéo est la première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, proposée par Elsa Jaubert.