UOH stamping
  • UOH stamping (23)

Discipline
  • Sciences de l'homme (3)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (31)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (28)
      • Histoire de l'Europe (26)
      • Histoire générale (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)

Level
  • Autres (3)
  • Doctorat (11)
  • Enseignement supérieur (31)
  • Formation continue (1)
  • L1 (3)
  • L2 (3)
  • L3 (27)
  • Licence (27)
  • M1 (28)
  • M2 (28)
  • Master (31)

  • Essentiel (type UOH) (17)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (15)
  • Webographie, bibliographie (3)
31 results for your query 'Universit%C3%A9%20de%20Franche-Comt%C3%A9'
Descending sort by
Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge...
Université de Franche-Comté

Après avoir rappelé en quoi consiste la « prosopographie », cette contribution envisage la constitution sociologique de l'inspection générale en éducation physique. Elle s'attache à montrer ce qui semble forger le « corps » de l'inspection générale à chacune des périodes mais aussi l'existence et le jeu des fractions plus minoritaires, voire marginales, mais qui, en fonction de leur prestige, de leurs qualifications, et de leurs affiliations, modifient les rapports de force numériques et / ou symboliques au cœur des débats, des controverses et des positions défendues au sein et par l'Inspection générale.

Il est ainsi montré comment l'inspection générale est passée d'un clivage entre des enseignants spécialistes de l'EPS et enseignants des autres disciplines à un partage entre des enseignants spécialistes d'EPS qui se distinguent par leur niveau de pratique sportive et leurs expériences de l'encadrement de la jeunesse en dehors de l'école. Derrière ce glissement, se joue l'évolution des enjeux posés à la discipline en termes de rapport aux autres disciplines, de définition de contenus spécifiques et d'articulation avec le secteur extra-scolaire.

Le rôle du patronat dans la naissance et le dévelo...
Université de Franche-Comté

Le patrimoine du sport peut se comprendre comme un des volets de l'ingénierie sociale des entrepreneurs.

Le marquis de Polignac, administrateur de la maison de Champagne Pommery, a poursuivi une réflexion dans ce domaine. Fort de son éducation sportive et des moyens financiers de son entreprise, conscient des réalités sociales de ses ouvriers, il s'est lancé dans la construction d'installations uniques au monde. Offrir à ses employés un cadre rigoureux et agréable pour la pratique naissante des sports en ce début de XXᵉ siècle ; sans oublier la constitution d'un club patronal engagé dans l'institutionnalisation des sports. Cette réussite sera réutilisée et approfondie avec la création d'un Collège d'athlètes, en 1913, toujours sur ses fonds personnels, pour préparer l'élite des corps de la nation à affronter les équipes internationales lors des futurs jeux olympiques de Berlin en 1916. Le marquis de Polignac avait donc comme idéal une société nouvelle, plus saine, plus audacieuse mais aussi, en acceptant les règles du jeu et la loi de l'effort, plus docile.

La sécurité en Education Physique depuis le milieu...
Université de Franche-Comté

Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France.

A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué.

Le dépouillement des archives du plus ancien établissement d'enseignement secondaire de Besançon et des entretiens venant renforcer les recherches pour les vingt dernières années servent des illustrations locales qui complètent, de manière originale, l'histoire plus générale de la sécurité en éducation physique.

Le traitement de cette thématique mobilise deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, le plus souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégrat...
Université de Franche-Comté

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Depuis le XVIIIᵉ siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIXᵉ siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

Conditions matérielles d'enseignement de la gymnas...
Université de Franche-Comté

Les conditions matérielles d'enseignement de l'éducation physique modèlent les pratiques enseignantes autant et parfois même davantage que les idées des concepteurs et les prescriptions des textes officiels. Or, cet essentiel montre que les conditions matérielles optimales n'ont jamais été réunies pour l'ensemble des établissements primaires et secondaires, en raison des changements en matière de norme d'équipements pour la pratique de la gymnastique et des sports qui annulent les efforts accomplis jusque-là, mais aussi en raison de décisions politiques.

Selon les époques, l'État choisit de s'engager ou de se désengager, de satisfaire les besoins des établissements scolaires ou de répondre aux besoins de la pratique sociale des activités sportives. En conséquence, la discipline doit de plus en plus composer avec des conditions matérielles qui n'ont pas été pensées en relation avec ses exigences propres.

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

Sciences et Education Physique : une tentative de...
Université de Franche-Comté

L'exposé qui suit - comme d'ailleurs l'ouvrage dont il est inspiré - traite des origines historiques de la « science des mouvements ».

Cette science d'invention française s'est inscrite dans une phase de mise en mouvement des sciences dont la fin du XIXème siècle français - positiviste et industriel - fut le siège exemplaire. Mais ces avancées scientifiques et méthodologiques largement méconnues de la physiologie mécaniste s'offrent aussi comme l'un des plus paradigmatiques efforts de rationalisation scientifique de l'éducation physique auxquels cet art pédagogique ne peut échapper dans les sociétés modernes. Ceci lorsqu'aux différents moments de son histoire les déplacements de ses enjeux (hygiéniques ou techniques, sociopolitiques ou géopolitiques) rencontrent des efforts de rationalisation bien ajustés de ses réformateurs. On s'est attaché à saisir le moment et le sens de cette adéquation.

Offrant à la physiologie et à la médecine du Temps les instruments d'expérience qui leur manquaient la « méthode graphique » de Jules-Etienne Marey permettait de soumettre tous les mouvements des organismes vivants aux exigences des tracés cartésiens. Et donc notamment d'étudier la cinématique et la dynamique de quelques unes des principales fonctions (musculaire, circulatoire, locomotrice …) de l'organisme humain en action. Mais cette même méthode permit aussi à Georges Demenÿ le collaborateur de Marey œuvrant, dans ce laboratoire original annexé au Collège de France, de rechercher les lois qui gouvernent les gestes techniques les plus efficaces de l'Homme ; et ceci dans tous les domaines où la motricité humaine a pu pousser empiriquement ses excellences. Germe alors chez le jeune chercheur l'idée d'un possible perfectionnement de cette « motricité ».

On peut ainsi comprendre cette rencontre concertée du savant et du gymnaste ; d'en souligner les effets très productifs de connaissances tout en dégageant quelques fondements de la discipline universitaire dite « STAPS ».

Les techniques du corps de 1789 à nos jours dans l...
Université de Franche-Comté

Il s'agit de montrer en quoi la notion de technique du corps est un moyen tout à fait pertinent et original pour aborder l'histoire de l'EPS en France.

Dans ce but, nous avons dû préciser les termes de technique, de technique corporelle et de technique sportive à partir d'une revue de littérature réalisée dans le domaine des pratiques corporelles et d'une analyse étymologique. Notamment, les notions de techné et de poeisis sont essentielles à investiguer de même que de finalité, d'efficacité, de transmission.

Ainsi, on s'aperçoit que dans l'histoire de l'EPS, le côté utile et utilitaire fut essentiel depuis les années 1880 jusqu'à l'entre-deux-guerres. Puis, l'aspect gratuit se développe avec le sport moderne produisant, dans les années 1960-1980, des controverses sur son utilisation. Après une « période de refus » de la technique, les dernières années du XXème siècle réintroduisent alors cette notion de manière légitime.

Une histoire de la scolarisation des enfants et de...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établissements primaires et secondaires, du XIXᵉ siècle à nos jours.

L'éducation physique y puise une partie de ses justifications ; elle y rencontre l'essentiel des contraintes qui pèsent sur elle au quotidien. Le travail montre que la généralisation puis l'allongement de la carrière scolaire des garçons et des filles s'accompagnent de transformations profondes des formes de scolarisation. Les filières séparées mises en place au XIXᵉ siècle sont progressivement réorganisées en trois degrés. Ces réformes s'accompagnent de changements importants dans les conditions de vie et d'études des élèves du primaire et du secondaire : les rythmes scolaires évoluent, la discipline est assouplie et la pédagogie repensée.