UOH stamping
  • UOH stamping (35)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Allemand (2)
      • Langue (2)
    • Anglais (2)
      • Langue (2)
    • Espagnol (2)
      • Langue (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (9)
  • Sciences de l'homme (28)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
    • Sciences du langage (27)
      • Linguistique générale (27)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (27)
  • Sciences de la société (1)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Aménagement (1)

Level
  • Autres (25)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (41)
  • Formation continue (12)
  • Licence (41)
  • Master (13)

  • Autoévaluation (37)
  • Autres (26)
  • Etude et document (type UOH) (7)
  • Exercice (13)
  • Glossaire (27)
  • Webographie, bibliographie (26)
41 results for your query 'Universit%C3%A9%20de%20Lille'
Descending sort by
Certif'langues Espagnol
Université de Lille

Ce module en espagnol comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'espagnol, la certification de référence est le Cadre Commun de Rérérence pour les langues (CLES), niveau B1 et B2.

 

Certif'langues Allemand
Université de Lille

Ce module d'allemand comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'allemand, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.

 

Certif'langues Anglais
Université de Lille

Ce module d'anglais comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, une scénarisation des différentes activités.

Pour l’anglais, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.

 

Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Université de Lille

Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...

Pourquoi les humains parlent-ils ?
Université de Lille

Pourquoi les humains parlent-ils ? Je vais commencer à répondre à cette question en expliquant ce que c’est que "parler". Parler, c’est émettre des sons très particuliers. Cela nécessite d’abord de savoir contrôler très finement sa respiration, ...

Quelles différences entre langues, dialectes, pato...
Université de Lille

Je crois que, dans la langue courante, nous disposons de nombreuses de façons de parler de la manière de parler des autres, et elles sont souvent assez péjoratives. Toutes les langues créoles ont un jour été qualifiées de patois, de charabias, de mauvais français, et je crois que ...

Qu'est-ce que "bien parler, parler correctement" ?
Université de Lille

Si l’on demande à des gens dans la rue « Qu’est-ce que bien parler ? », ils vont peut-être répondre : « Bien parler, c’est parler comme dans un livre, avec beaucoup de vocabulaire, faire de belles phrases ». Cela renvoie, à mon sens, à un modèle de l’écrit. Or, ...

Pourquoi et comment les langues changent-elles ?
Université de Lille

Il y a différentes manières de répondre à cette question. Je vais essayer d’y répondre en me focalisant sur l’individu en tant qu’être social. Je crois qu’il faut tout d’abord partir des variations, du fait que nous parlons tous un peu différemment. Et que ces façons de parler sont liées à nous comme ...

Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
Université de Lille

: La naissance, c’est un évènement ponctuel, alors qu’une langue se construit dans le temps. Les langues à tradition écrite – qui ont laissé leurs traces dans les archives historiques – montrent bien que c’est un processus progressif ...