- UOH stamping (109)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Musique (6)
- Musiques vocales (1)
- Théorie et histoire de la musique (5)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (23)
- Allemand (11)
- Civilisation (1)
- Langue (11)
- Anglais (11)
- Civilisations (11)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Allemand (11)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Créoles (7)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Sciences de l'homme (80)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (17)
- Approches transversales (9)
- Méthodologie (8)
- Philosophie (19)
- Logique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (19)
- Psychologie (30)
- Psychologie cognitive (8)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
- Psychologie sociale (22)
- Théories psychologiques (8)
- Sciences des religions (10)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (5)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (17)
- Sciences de la société (113)
- Géographie, Aménagement (22)
- Environnement et risques (13)
- Géographie humaine (8)
- Géographie physique (19)
- Géographie rurale (5)
- Géographie urbaine (5)
- Géographie économique et régionale (20)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (33)
- Histoire de l'Europe (22)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (10)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (59)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (13)
- Sociologie des cultures (6)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (34)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (27)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (22)
- Autres (14)
- Doctorat (11)
- Enseignement supérieur (205)
- Formation continue (43)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (15)
- L1 (55)
- L2 (67)
- L3 (91)
- Licence (173)
- M1 (38)
- M2 (43)
- Master (103)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (13)
- Autres (1)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (18)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (49)
- Etude de cas (8)
- Etude et document (type UOH) (22)
- Exercice (33)
- Glossaire (17)
- Grande Leçon (type UOH) (115)
- Guide pédagogique (14)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (4)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (13)
- Webographie, bibliographie (48)
Une grande richesse de paysages lorrains
Cette dernière partie s'intéresse aux différents sites lorrains :
- Pays et paysages lorrains
- Les hautes Vosges lorraines
- Les Vosges gréseuses, du col de Saverne à la Moselle
- Le pays de Bitche
- Le bassin de Saint-Dié
- La Vôge
- Le Xaintois/Saintois
- Le Saulnois
- Le pays des Étangs
- Les pays de Sarrebourg et Phalsbourg
- La campagne lorraine sous-vosgienne
- La moyenne Vallée de la Moselle
- Lunéville et ses environs
- La côte de Moselle
- La région urbaine de Nancy
- Le sillon mosellan de Nancy à Thionville
- L'agglomération messine, entre histoire et modernité
- Le Pays-Haut.
Genèse des paysages lorrains
Cette deuxième partie s'articule autour de six thématiques :
- Une extraordinaire richesse d'espaces naturels ;
- Une terre longuement façonnée par les hommes ;
- Une province stratégique profondément marquée par l'histoire des conflits ;
- Une région riche en ressources ;
- Les paysages urbains ;
- Évolution récente des paysages.
Lecture des paysages lorrains
A travers plus de 800 photographies aériennes ou au sol, ainsi que des vidéos, cette ressource numérique permet de découvrir la richesse et la diversité des paysages de la Lorraine. Chaque paysage présenté est le produit du travail de l’homme avec la nature. Il résulte d’une longue histoire racontée avec des textes courts par une équipe de géographes de l’université de Lorraine. Ils ont constitué des dossiers autour de thématiques ou de petites régions présentant une certaine unité géographique.
Des leçons in situ sur quelques sites géographiques majeurs décryptent les paysages et aident à comprendre leur composition, leur histoire, leur évolution.
L’utilisateur de cette ressource pourra suivant ses besoins ou ses envies parcourir de façon linéaire une petite région ou une thématique ou étudier à travers différents dossiers la diversité et la richesse paysagères de la Lorraine.
La ressource est structurée en trois parties, complétées par un glossaire :
- Ce que nous apprennent les paysages
- Genèse des paysages lorrains
- Richesse des paysages lorrains
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.
Ce que nous apprennent les paysages lorrains
Cette première partie s'articule autour de trois thèmes :
- Le paysage ;
- L'observation des paysages ;
- Les interprétations des graphistes.
Dom Loupvent : Voyage d'un lorrain en Terre Sainte...
Webdocumentaire pédagogique et scientifique construit autour d’un manuscrit du 16ème siècle intitulé « Dom Loupvent - Récit d’un voyageur lorrain en terre sainte en 1531 ».
Le webdocumentaire intitulé Sur la piste de Dom Loupvent propose d’explorer cet ouvrage et de restituer la vie et le voyage de Dom Loupvent.
Pour cela il s’appuiera :
- d’une part sur les manuscrits de Dom Loupvent ainsi que sur des documents historiques originaux (peintures, cartes, ...)
- et d’autre part sur des créations : entretiens, films vidéos, textes et cartes animés
Ce webdocumentaire abordera la question du voyage et du pèlerinage au 16ème siècle, la question de la coexistence confessionnelle. Son but est de montrer comment le regard d’un homme du 16ème siècle, plongé dans les luttes religieuses évolue par le voyage et comment les questions posées au 16ème en termes de vie des confessions se posent aujourd’hui.
Au service de recherche d'emploi à l'université (P...
Accompagné par Michael, Jean-Marc se rend au service de recherche d’emploi à l’université. Il y trouve des annonces de différents employeurs. Une annonce attire tout particulièrement son attention. Il téléphone à l'annonceur et fixe un rendez-vous pour le lendemain.
Problème flash dans la partie compréhension.
Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
« Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive » est la troisième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme.Rappelons que le cadre général de cette ressource est le plurilinguisme abordé à partir de plusieurs disciplines. Cette partie a pour objet l’apport des politiques linguistiques et des différentes disciplines de la linguistique à la thématique. Nous allons reprendre comme sujets principaux les politiques linguistiques aux niveaux européen, national et régional, les notions de linguistique contrastive, pragmatique et variationnelle ainsi que le pluri-/multilinguisme, l´enseignement/apprentissage des langues, l´intercompréhension et les différentes traditions universitaires.
La table du Tsar
Ce documentaire présente "Flore de Lorraine", table énigmatique à la marqueterie représentant un paysage allégorique de la Lorraine, commandée en automne 1893 à Emile Gallé et offerte au Tsar Alexandre III à l'occasion de la signature de l'alliance franco-russe. La table du Tsar raconte, en compagnie de conservateurs et restaurateurs du musée de l'Ermitage, d'historiens lorrains, de botanistes et biographes de Gallé, l'histoire de cet exceptionnel objet d'art conçu et fabriqué dans l'urgence par le célèbre artiste de l'Art Nouveau, ses collaborateurs et artisans, en seulement trois semaines.