- UOH stamping (24)
- Arts (13)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (9)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (4)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Italien (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Alsacien (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (5)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (11)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Sciences de la société (35)
- Géographie, Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie physique (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
- Histoire de l'Europe (6)
- Histoire de l'art (9)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (12)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (3)
- Doctorat (8)
- Enseignement supérieur (49)
- Formation continue (14)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (20)
- L1 (32)
- L2 (31)
- L3 (37)
- Licence (45)
- M1 (28)
- M2 (19)
- Master (35)
- Autoévaluation (2)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (29)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Guide pédagogique (7)
- Index (2)
- Méthodologie (6)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (4)
MOOC d'introduction à la théologie protestante com...
Ce MOOC est proposé par des enseignants des Universités de Strasbourg et de Genève, où la théologie fait partie des disciplines universitaires. Il s’agit d’un MOOC d’introduction : treize spécialistes y font découvrir ce qu’on apprend en faculté de théologie et avec quels outils on y aborde la question de Dieu.
En théologie protestante, on étudie le rapport entre les humains et Dieu tel que le conçoit le christianisme. On essaie de penser Dieu
- à partir de l’analyse des textes bibliques,par l’examen des écrits,
- des événements et des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et du protestantisme,dans une réflexion sur les concepts,
- les représentations et normes qui en sont issus,à travers une enquête menée sur les communautés chrétiennes actuelles et sur leurs pratiques.
Ces quatre types d’approche – biblique, historique, systématique et pratique – sont présentés ici avec les méthodes scientifiques qui leur sont propres.
Un thème unique tient lieu de fil rouge : « Croire ». Il ouvre à un questionnement sur le lien entre croire et penser. Il permet aussi d’expérimenter la pluralité des approches qui fait la spécificité de la théologie comme discipline universitaire.
Plan de cours
Semaine 1. Introduction. « Je crois, donc je pense. »
Semaine 2. Penser Dieu. Les textes bibliques
Semaine 3. Penser Dieu. Des écrits, des évènements, des hommes et des femmes
Semaine 4. Penser Dieu. Des concepts, des représentations, des normes
Semaine 5. Penser Dieu. Des communautés et des pratiques
Semaine 6. La théologie protestante : des disciplines en dialogue
Méthodologie de la prise de notes
Retrouvez des conseils pour améliorer votre prise de notes et vous entrainer à sélectionner, synthétiser, reformuler les informations. Découvrez également des ressources pour vous apprendre à retravailler vos notes.
Lire et se relire efficacement
Dans ce module en auto-formation vous découvrirez comment lire efficacement un texte, répondre à une consigne et vous relire ensuite.
Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
Apprendre dans un monde virtuel
L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.
Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.
Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie
- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant
Rechercher l'information : réussir sa pêche aux in...
Module proposant d'aborder la recherche d'information : les principaux types de documents, les principaux outils, établir des mots-clés et les utiliser, évaluer les résultats, conserver et citer les references.
La gestion du temps
Découvrez comment planifier votre travail à l’aide d’outils pratiques. Dans ce cours en ligne vous trouverez des ressources pédagogiques (vidéos, quiz, outils, ressources pour aller plus loin) afin de vous former à la gestion de temps ! Découvrez également les vidéos annexes sur la procrastination, les lois et les maladies de la gestion du temps et sur deux outils utiles pour améliorer la gestion de votre temps.
Dialectologie Alsacienne : Atlas Linguistique d'Al...
Site web des Archives numérisées du Département de Dialectologie alsacienne et mosellane de l'Université de Strasbourg. La dialectologie est, par définition, une linguistique de terrain. Il s'ensuit que les recherches sur les dialectes alsaciens ont donné lieu à de nombreuses enquêtes et à une importante collecte de données. La numérisation de l'ensemble des archives constituées entre 1953 et 2008 permet, grâce aux soutiens accordés, de préserver des pans entiers de la recherche dialectale alsacienne, mais aussi de son patrimoine linguistique. Le site donne accès à deux espaces, qui sont plus spécialement destinés au public d'une part, aux chercheurs, d'autre part.
Les "addicts" au sport (Controverse 2 - Dopage, ad...
On est des « junkies ». Récits des expériences corporelles des personnes « addicts » au sport.