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Module 5 : la santé des femmes à travers le monde ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Les modules précédents nous ont permis de comprendre et appréhender les inégalités sociales de santé liées au genre qui peuvent expliquer les problématiques de santé touchant les femmes. Toutefois, ces inégalités peuvent être majorées en fonction de la région du monde où l’on se situe. Cette variable géographique viendra déterminer les facteurs juridiques, sociaux, économiques et culturels qui seront associés à l’accès aux soins en matière de santé reproductive et maternelle ou au non-respect des droits fondamentaux des femmes. Grâce à l’expertise des intervenantes issues des disciplines telles que la sociologie et les études en socio-démographie, ce module tentera d’étayer différentes problématiques de santé auxquelles sont confrontées les femmes à travers le monde. Tel est le cas des mutilations génitales féminines pour lesquelles les trois principaux pays touchés sont l’Égypte, l’Éthiopie et l’Indonésie. Ou encore, celui du non-accès à l’avortement dans certains pays comme la République Dominicaine, où cette pratique médicale est complètement interdite et pénalisée par la loi. Par ailleurs, la surmédicalisation de l’accouchement au Cambodge fait partie des enjeux de santé qui seront aussi abordés.

Module 3 : la santé reproductive [Femmes et santé]
Université Toulouse - Jean Jaurès

Ce module aborde la santé reproductive comme composante essentielle de la santé sexuelle, en s'appuyant sur les définitions de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) et du Haut Conseil de la Santé Publique. Il est rappelé ici le respect des droits sexuels de chacun, le respect de la dignité des personnes, de leur consentement, le principe d’autonomie et le principe de bientraitance. La santé reproductive recouvre à la fois la prévention des risques et l’accompagnement des fonctions ordinaires de la fécondité. Elle inclut des thématiques telles que l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le diagnostic anténatal, les interruptions médicales de grossesse, la grossesse, l’accouchement et les enjeux liés à la naissance. À travers le parcours d’une jeune fille en développement, le module retrace les grandes étapes de la vie reproductive : menstruations, grossesse, fausses couches, ménopause, et leurs effets psychiques et cognitifs.Il propose un état des lieux des moyens de contraception disponibles en France, des inégalités dans leur accès, des violences gynécologiques, et interroge la fiabilité des outils numériques de suivi menstruel. Enfin, un témoignage aborde les enjeux de l’infertilité et le recours à l’Aide Médicale à la Procréation (AMP).

Marc Henri Piault Leçon 6 : Les fracas de l'histoi...
Aix-Marseille Université

Pendant la seconde guerre mondiale, la production de films documentaires se développe considérablement. Une large diffusion est donnée à un nouveau type d’images : celles rapportées par des journalistes équipés de caméras portables chargées de bobines de pellicules 16mm de trente mètres permettant moins de trois minutes de filmage. Dans ces conditions le choix des images tournées et le problème du montage deviennent centraux. Il ne s'agit plus de traduire ou de transcrire une vérité antérieure à la production d'un film mais de faire accoucher à la réalité cette vérité particulière que produira le film.

Guerre et après-guerre bouleversent à la fois les réalités, leurs représentations et les moyens techniques d’en rendre compte. Au Canada où Grierson avait créé en 1939 l’Office National du Film, ce nouveau cinéma documentaire prendra forme. Il sera de plus en plus difficile de le distinguer, de notre point de vue, d’un cinéma proprement anthropologique. Il s’agissait de favoriser au Canada une prise de conscience nationale au-delà des clivages linguistiques et culturels. Les réalisations montrent une contemporanéité vécue, la reconnaissance des particularismes sociaux et culturels et enfin le questionnement critique des réalités perçues. On saisit la banalité apparente avec des images sans apprêt que les anciens cadreurs professionnels n’auraient pas acceptées (Roman Kroitor, Paul Timkowicz, street railway switchman ; Colin Low, Corral ...).

C’est la voie d’une anthropologie nouvelle montrant les différences sociales et culturelles à l’intérieur d’un ensemble politique donné et distinguant des personnages à partir desquels s’organise la narration. C’est un passage de l’objet au sujet avec, notamment, des productions financées par les organisations syndicales pour montrer leurs luttes et accentuer la prise de conscience sociale. Il y a une reconnaissance des conditions sociales, politiques et intellectuelles de la réalisation

En France, la guerre et l’occupation allemande avaient favorisé les valeurs fondées sur le moralisme du travail, l’obéissance au père et l’amour de la patrie. Georges Rouquier (Le Tonnelier ; Farrebique ; Biquefarre) propose une « vérité » mais en dehors du temps et de ses transformations dangereuses. A l’opposé social et politique mais également en dehors d’une véritable dynamique historique, Eli Lotar et Jacques Prévert filment la banlieue ouvrière (Aubervilliers).

Poussant encore l’orientation objectiviste, en Autriche, l’Institut de Göttingen répond à la conscience très forte, pour les sciences sociales et en particulier pour l’anthropologie, d’un apparentement nécessaire aux modèles des sciences de la nature.