UOH stamping
  • UOH stamping (29)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
    • Langue française (9)
      • Français (8)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (16)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (6)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (4)
    • Sciences des religions (6)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
    • Sciences du langage (7)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (47)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Aménagement (2)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (22)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire générale (17)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Le livre (8)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Enseignement supérieur (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (21)
      • Services et problèmes sociaux (11)
      • Sociologie des groupes sociaux (7)
      • Sociologie des processus sociaux (12)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (9)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Level
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (57)
  • Formation continue (10)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (4)
  • L2 (4)
  • L3 (19)
  • Licence (37)
  • M1 (26)
  • M2 (26)
  • Master (38)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (37)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (20)
57 results for your query 'action%20politique'
Descending sort by
Les politiques publiques comme leviers de la socié...
Université de Lorraine

Quatrième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les principes de démocratie participative et de démocratie sanitaire participent de la définition et de l’adaptation des politiques publiques dans les champs du handicap et du vieillissement ? Cette ressource présente la manière dont les principes de démocratie participative et sanitaire sont et peuvent être mobilisés dans la poursuite d’une société inclusive. 

L’approche par le parcours - Société inclusive : u...
Université de Lorraine

Septième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Ce dossier souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une approche par le parcours de l’action publique.

Société inclusive : regards sociologiques
Université de Lorraine

Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent, ce qui est devenu un projet de société, l’inclusion. La société inclusive est une question d'actualité. 

Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.

Les objectifs pédagogiques de la ressource "Sociét...
Université de Lorraine

Ce dossier regroupe les objectifs pédagogiques proposés dans les autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Politiques culturelles et aménagement
Université Toulouse - Jean Jaurès

Politiques culturelles et aménagement du territoire peuvent être reliées. Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser comment les collectivités territoriales se sont emparées de la culture dans des actions d'aménagement local.

Cette banalisation pose cependant la question de la spécificité culturelle. Les outils politiques de l'aménagement peuvent-ils s'appliquer avec efficacité au volet culturel ? Peut-on spatialiser l'action des politiques culturelles ?

Le discours anti-esclavagiste (Cours : Introductio...
Université de la Réunion

L'existence de l'esclavage dans les colonies françaises fait jusqu'à 1848 l'objet de nombreux débats idéologiques dont on traitera dans une première partie.

A partir des années 1880, la lutte contre l'esclavage et les traites négrières fait partie de l'un des trois piliers de la politique coloniale française : l'action humanitaire. A nouveau, des débats soulèvent la question de la légitimité de l'intervention coloniale dans ce domaine. Ce sera l'objet de notre seconde partie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

L'effondrement de l'émirat, l'anarchie et les form...
Le Mans Université

L'effondrement de l'émirat des Chéhab, lié à la crise égypto-ottomane et à l'action des Puissances européennes en Orient, ouvre une longue période d'instabilité au Mont-Liban. Les Ottomans essayent de prévenir tout changements susceptibles d'être inconciliable avec leurs intérêts. Les accords politiques sont ponctués par des guerres internes et des mouvements paysans exprimant des revendications sociales. Les divisions resurgissent. 

L’action collective comme levier de la société inc...
Université de Lorraine

Cinquième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les associations ou les collectifs – à travers leurs mobilisations et leurs actions quotidiennes – influencent les politiques et l’action publiques en faveur de sociétés plus inclusives ? En cela, les ressources et l’expertise disponibles au sein des organisations de la société civile se posent comme de véritables leviers en faveur de la participation de leurs membres à la décision publique. Cette ressource présente le concept d’empowerment et la manière dont les associations peuvent s’en saisir pour favoriser le pouvoir d’agir de leurs membres et des publics qu’elles représentent.