- UOH stamping (27)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (6)
- Cinéma (1)
- Théâtre (5)
- Arts du spectacle (6)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langue (2)
- Littérature (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
- Langue française (7)
- Français (5)
- Langage (2)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (9)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (21)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Services et problèmes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (9)
- Doctorat (8)
- Enseignement supérieur (47)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (4)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (20)
- L2 (19)
- L3 (21)
- Licence (41)
- M1 (11)
- M2 (8)
- Master (28)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (11)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (10)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (6)
- Webographie, bibliographie (3)
Vocabulaire adapté (Améliorer ses écrits)
Adapter votre vocabulaire aux nécessités d’un écrit de qualité : clair, concis, précis et construit.
Adaptation de la pièce (Langues en actes)
Un entretien avec le metteur en scène de la pièce, Matthieu Poujet et une présentation de la compagnie de théâtre : "Les Anachroniques".
Différenciation sociale en situation de confinemen...
En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.
Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.
Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :
- coopération/compétition
- auto-organisation
- analogie homme/animal
Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : l...
« L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline. Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.
Adapter son langage au destinataire et au contexte...
Micro-ressource intitulée : Adapter son langage au destinataire et au contexte. Familier, standard ou soutenu : quel registre utiliser ?
Focus : Ergonomie, améliorer les situations de tra...
1. Introduction ;
2. Trois Histoires ;
3. Conclusion.
Défis lexicaux (Améliorer ses écrits)
Ce que j’écris est-il adapté ou non au type d'écrit que je suis en train de produire ?
FOCUS TICE 3 : enseigner et apprendre avec des vid...
Ensemble de 5 vidéos présentant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage via la vidéo. Elles abordent les sujets suivants : quelles ressources utiliser, comment enregistrer des enseignements présentiels pour s’adapter à des publics empêchés, comment produire en toute autonomie des capsules vidéos pour renforcer les enseignements présentiels.
Les politiques publiques comme leviers de la socié...
Quatrième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les principes de démocratie participative et de démocratie sanitaire participent de la définition et de l’adaptation des politiques publiques dans les champs du handicap et du vieillissement ? Cette ressource présente la manière dont les principes de démocratie participative et sanitaire sont et peuvent être mobilisés dans la poursuite d’une société inclusive.