- UOH stamping (41)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (23)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (18)
- Occitan, Provençal et Catalan (18)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Portugais (2)
- Civilisation (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (20)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langage (1)
- Lettres classiques (11)
- Grec classique (4)
- Langue latine (6)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (5)
- Discours et correspondance (1)
- Essais (1)
- Généralités (2)
- Poésie (2)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (21)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (7)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (5)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (7)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (25)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (3)
- Environnement et risques (3)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (13)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Sociologie des groupes sociaux (4)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (1)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (79)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (18)
- L2 (19)
- L3 (17)
- Licence (71)
- M1 (15)
- M2 (14)
- Master (45)
- Autoévaluation (5)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (35)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (4)
- Expérience (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (26)
- Guide pédagogique (3)
- Index (2)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (9)
Syntaxe de "an" (Kit de survie de l'helléniste, 17...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste": syntaxe de "an".
1000 ans de littérature d’Oc
Cette anthologie propose une vue en coupe de mille ans d'écriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L'occitan n'a cessé de s'écrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l'avènement du troisième.
Cette longue durée d'écriture repose sur un paradoxe : l'une des plus anciennes langues de culture d'Europe, sinon la plus ancienne depuis le Haut Moyen-Âge, s'écrit en marge de toute institution littéraire nationale, de façon quasi clandestine, en tout cas marginale, se voyant refuser toute reconnaissance, tout prestige, voire tout droit à produire une grande, une haute littérature.
Nous traitions déjà de cette question dans un précédent projet UOH : L'occitan, une langue, une littérature, une histoire, qui visait à donner un aperçu rapide dun millénaire d'écrit occitan mis en perspective historique. Nous avons choisi cette fois de mettre l'accent sur des textes et les auteurs.