- UOH stamping (10)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (2)
- Français (2)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Psychologie (1)
- Psychologie sociale (1)
- Sciences des religions (1)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (5)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (3)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (13)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (5)
- L2 (7)
- L3 (8)
- Licence (13)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (7)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (5)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Webographie, bibliographie (1)
La Peste comme analogie
Cette leçon s'attache à l'usage de l'allégorie dans La Peste de Camus. A partir de l'étude de quelques mots et notions, comme « fléau » ou « pestiféré », on s'interroge sur la portée et les limites de l'analogie, sur les identifications de sa teneur (« occupation » vs « nazisme »), ainsi que sur les effets produits par son intégration dans l'histoire d'une guerre qui pour Camus « n'est pas finie ».
Ces effets expliquent l'écart entre l'accueil fait au livre par un public qui y trouvait une évocation crédible et émouvante de l'expérience commune, et sa réception critique par des lecteurs focalisés sur une mythologie de la Résistance, qui ne pouvaient accepter de l'identifier aux « formations sanitaires » qui la représentent dans le roman.
L'argument par analogie
Les arguments peuvent être classés selon le raisonnement qui conduit des prémisses à la conclusion. Les arguments par analogie constituent l'une de ces familles. Les autres familles d'arguments sont ceux qui procèdent par induction, par déduction et par convergence.
Vous apprendrez à repérer ce type d'argument, sous ses différentes formes écrites. On le rencontre souvent dans les controverses à thème scientifique. Vous apprendrez à distinguer les différentes parties d'un argument fondé sur l'analogie et à l'analyser. Vous utiliserez les questions critiques qui vous permettront de mener à bien cette analyse critique.
Vous repérerez aussi des séquences analogiques qui ne sont pas des arguments, et qui peuvent être, par exemple, des explications.
Quelques contenus en flash.
Identifier les relations entre plusieurs propositi...
La micro-ressource s'intitule :
Identifier les relations entre plusieurs propositions : Marquer une analogie
Évoquer la similarité ou la différence : comment c...
Cette micro-ressource s'intitule : "Évoquer la similarité ou la différence : comment choisir lorsque les mots sont presque synonymes ? - Analogue, identique, pareil : comment choisir le bon terme ?"
Différenciation sociale en situation de confinemen...
En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.
Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.
Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :
- coopération/compétition
- auto-organisation
- analogie homme/animal
La société et les débats sur les technologies : ét...
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts :
- Qu'est-ce qu'un argument ? ;
- La démocratie participative et la science ;
- L'argument par l'analogie ;
- La modalisation dans les controverses.
Essentiel méthodologique : le diagnostic territori...
Diagnostic est un terme emprunté à la science médicale, où il désigne les analyses et les raisonnements visant à identifier les causes de la maladie d’un corps, à partir des symptômes observés. Effectuer un diagnostic sur un territoire, présuppose ainsi une analogie entre ce dernier et un corps malade, chose qui pourrait apparaître bien étrange et qui n’a pas toujours caractérisée les démarches d’urbanisme et d’aménagement urbain. On ne cofondera ainsi pas le diagnostic territorial, dans sa conception actuelle, avec les études préalables qui ont toujours fondé les documents et les projets d’aménagement.
Le phénix comme symbole universel de mort et de re...
Le phénix est un oiseau légendaire. Les récits antiques, principalement ceux de Hérodote et de Pline évoquent sa résurrection après sa mort sur un bûcher d'aromates au terme d'un laps de temps qui peut varier. La légende du phénix vient probablement d'Orient. Elle aurait été incorporée au culte égyptien par les prêtres d'Heliopolis. Mais c'est dans le monde grec que l'oiseau, sous son nom de phénix, est le mieux connu. Pour ces Pères de l'Église chrétienne, le phénix est véritablement un symbole du Christ, souvent interprété par analogie avec la résurrection et la survie de l'âme. Les sources arabes du Moyen Age, musulmanes comme chrétiennes, évoquent un oiseau fabuleux, brulé et ressuscité, portant des noms divers : le 'Anka', le Phokays ou même le Phakannas.
Linguistique grecque
Le présent cours, consacré à la préhistoire du grec ancien et à son histoire jusqu'à l'époque classique, offre un panorama rapide de sa phonétique et de sa morphologie. La première partie porte sur la phonétique, où sont abordées occlusives, sifflantes, liquides et nasales, semi-voyelles et voyelles. La seconde partie consacrée à la morphologie du nom évoque les déclinaisons thématiques et athématiques, les déclinaisons en A ainsi que les adjectifs et pronoms. Enfin dans une dernière partie sur la morphologie des verbes sont étudiés l'aoriste, le présent et le parfait.