UOH stamping
  • UOH stamping (20)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (2)
      • Civilisation (2)
      • Langue (2)
      • Littérature (2)
    • Italien (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (19)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (6)
      • Français (8)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (6)
      • Grec classique (4)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (3)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (37)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire générale (3)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (30)
      • Enseignement secondaire (5)
      • Enseignement supérieur (24)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (27)
      • TICe (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (9)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (5)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (65)
  • Formation continue (13)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (29)
  • L2 (17)
  • L3 (20)
  • Licence (48)
  • M1 (11)
  • M2 (11)
  • Master (19)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (11)
  • Autres (3)
  • Essentiel (type UOH) (25)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (19)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (11)
  • Guide pédagogique (9)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (7)
  • Méthodologie (23)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (6)
65 results for your query 'apprendre'
Descending sort by
Faire des études (Méthodologie)
Université d'Angers

Ce module comprendre 3 chapitres : 

- Se connaître

- Se modifier

- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle

S'organiser (Méthodologie)
Université d'Angers

Ce module est composé par 4 chapitres :

- Qu'est-ce qu'un étudiant?

- Planification

- La rechercher documentaire

- Réviser

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

A6. Apprendre à apprendre : la métaréflexion

En regardant mes apprenants, je ne sais pas s'ils apprennent en profondeur, ou s'ils restent au stade de l'apprentissage artificiel..."Cette vidéo vous invite à accompagner vos apprenants dans l'analyse de leur manière d'apprendre pour qu'ils soient plus autonomes et obtiennent de meilleurs résultats.

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
Université Toulouse - Jean Jaurès

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec un d...
Université de Rouen

Réalisation d'un dossier collaboratif dans le cadre du DU "CODIFAD" - Concevoir un diplôme à distance" - Centre de Formation Continue.

Apprendre dans un monde virtuel
Université de Strasbourg

L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.

Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.

Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie

- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
Université de Rouen

L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.