- UOH stamping (11)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (5)
- Arts graphiques, gravures et estampes (5)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (7)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (6)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences du langage (1)
- Sciences de la société (19)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (7)
- Sciences de l'information et de la communication (5)
- Le livre (5)
- Sciences de l'éducation (9)
- Enseignement supérieur (5)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (7)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Méthodologie (5)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (1)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (25)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (2)
- L3 (10)
- Licence (19)
- M1 (11)
- M2 (11)
- Master (15)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (14)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (2)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (7)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (6)

Méthodes de diagnostic partagé - Cours n°3 - Thème...
"Méthodes de diagnostic partagé" est le cours n°3 du thème "Les méthodes du diagnostic" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

B. Faire apprendre par les pédagogies actives : ac...
Collection de 4 vidéos sur le thème "Faire apprendre par les pédagogies actives". On apprend ce que sont les acquis d'apprentissage visés et comment les évaluer.

C. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...
Les vidéos ci-dessous font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Dans cette section, vous en saurez plus sur la pédagogie de projet.

D. Faire apprendre par les pédagogies actives : la...
Une collection de 11 vidéos sur la thématique "Faire apprendre par les pédagogies actives" pour en savoir plus sur la mise en oeuvre de projets.

F. Faire apprendre par les pédagogies actives : fo...
Cette série de 3 vidéos fait partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette section est dédiée aux fondements théoriques sur lesquels se base l'ensemble de cette collection.

E. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...
Les vidéos font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Découvrez les outils nécessaires à la pédagogie de projet à travers ces 3 vidéos.

Quelle(s) modalité(s) choisir pour évaluer les app...
"L'apéro des profs#4" est animé par Nicolas Roland et Sophie Lecloux, entourés de 3 intervenants : Sandrine Youx, Jean-Loup Castaigne et Nadine Postiaux. Chacun donne son expérience toute récente des modalités mises en oeuvre pour évaluer les apprentissages des étudiants, dans une situation d'urgence qui empêche finalement de se poser les bonnes questions. Oral, production ou Quiz : quelles solutions choisir ? Favoriser les jurés collectifs, les évaluations formatives, les travaux pratiques, les questions d'actualité en lien avec les disciplines étudiées semblent être une bonne configuration.

L'Envòl de la Tartana (Roland Pecout, un écrivain ...
1986 - L'Envòl de la Tartana

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.