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Informer et s'informer (Consolidation des acquis e...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés.

Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage.

Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.

 Problème flash avec quelques images. 

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

Le développement des étymons en arabe (suite).

Étude de la préfixation et de l'incrémentation. Le croisement des étymons.

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

Mise en place du cadre général : radical ; étymon ; matrice.

Les études antérieures (Gesenius ; Gesenius et Kautzsch). Le développement des étymons en arabe (début).

Décrire (Consolidation des acquis en arabe littéra...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Dans cette unité, on ne parle pas de soi. Il est question d'autrui ou d'un objet, d'une situation, d'un concept...

La maîtrise de la conjugaison à la 3ème personne doit être complète. L'apport lexical est non négligeable et doit être assimilé avec rigueur.

Une fois les outils bien travaillés et les exercices bien avancés, il faut commencer à visiter un maximum de pages Web pour une consolidation progressive.

 Problème flash avec quelques images. 

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

Une propriété remarquable des étymons. Le non-ordonnancement, étudiée en arabe et en hébreu.

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

La notion de racine.

Démonstration en arabe : les locuteurs sont incapables d'analyser les mots en racines. Néanmoins, ils sont parfaitement capables de lire, c'est donc que la capacité à lire n'a rien à voir avec l'identification de la racine. Données qui, avant toute analyse, montrent que la notion de racine ne rend pas compte des relations phono-sémantiques dans le lexique, en arabe et en hébreu.