UOH stamping
  • UOH stamping (10)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (11)
    • Philosophie (6)
      • Morale (éthique) (4)
      • Philosophie politique (2)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
  • Sciences de la société (17)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (17)
      • Histoire de l'Europe (11)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Autres (5)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (27)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (7)
  • L2 (6)
  • L3 (9)
  • Licence (23)
  • M1 (7)
  • M2 (4)
  • Master (11)

  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (12)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (10)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
27 results for your query 'arm%C3%A9es'
Descending sort by
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
Université de Lorraine

"Comment combat l'armée américaine en 1918 ?" proposé par Michaël Bourlet, Commandant détaché dans l’Education Nationale nous permet de comprendre comment l’armée américaine, équipée par les armées alliées, novice dans ce type de « guerre des tranchées », parvient à reprendre le saillant de Saint-Mihiel et affronte l’ennemi lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
Université de Lorraine

"Comment combat l'armée française en 1918 ?" est un focus proposé par François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, sur la manière dont l’armée française, forte d’une expérience de quatre années de combat, se spécialise, se bat sur le front du saillant de Saint-Mihiel et lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs. 

Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
Université de Lorraine

"Comment combat l'armée allemande en 1918 ?" est le point de vue allemand proposé par Nicolas Czubak, historien et membre du service éducatif du Mémorial de Verdun, sur la manière de mener la bataille du saillant de Saint-Mihiel et l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 191...
Université de Lorraine

François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, nous explique en quoi cette bataille se joue selon des modes de combat profondément modernisés par rapport aux techniques employées au début de la Grande guerre. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Le nouveau visage de la guerre
Université de Lorraine

À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs. Ces ressources en histoire contemporaine ont été produites pour l'exposition temporaire "Le nouveau visage de la guerre" proposée au public du Mémorial de Verdun - Champ de bataille, du 4 juillet au 21 décembre 2018. Elle a permis à ce public de découvrir les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit dans les combats de Saint-Mihiel et de Meuse-Argonne. Les vidéos ont été réalisées avec François Cochet (Professeur des Universités en Histoire Contemporaine), Nicolas Czubak (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun) et Michaël Bourlet (Ancien officier, docteur en histoire et professeur agrégé). "Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 1918 : l'expérience américaine en Meuse" à reçu le Prix du meilleur film pédagogique 2018 au Festival du Film ANSTIA, Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Machiavel, les armes propres et la question de la ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s'agit, en plus de l'initiation à la pensée de Machiavel, de mettre en évidence une approche des textes dans une conjoncture (ce que Machiavel nomme la qualità dei tempi, la qualité des temps).

Il est donc question d'initier les auditeurs à une lecture des textes liée aux enjeux historiques qui déterminent et donnent sens à leur écriture : philologie et historicisation sont au coeur de cette démarche.

Une telle approche peut selon nous fournir des éléments de connaissance sur Machiavel et son époque et permettre une initiation à la méthodologie de l'approche critique des textes nécessaires aux étudiants qui terminent leur licence en études italiennes, en philosophie ou en science politique.

Les fondements théoriques de cette approche s'appuient sur les travaux de « traduction critique » de Fournel et Zancarini et du groupe des italianistes de l'UMR Triangle, CNRS, ENS LSH, IEP de Lyon, université Lumière Lyon 2 (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel), sur l'ouvrage de Fournel et Zancarini.

Machiavel, les armes propres et la question de la ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s'agit, en plus de l'initiation à la pensée de Machiavel, de mettre en évidence une approche des textes dans une conjoncture (ce que Machiavel nomme la qualità dei tempi, la qualité des temps).

Il est donc question d'initier les auditeurs à une lecture des textes liée aux enjeux historiques qui déterminent et donnent sens à leur écriture : philologie et historicisation sont au coeur de cette démarche.

Une telle approche peut selon nous fournir des éléments de connaissance sur Machiavel et son époque et permettre une initiation à la méthodologie de l'approche critique des textes nécessaires aux étudiants qui terminent leur licence en études italiennes, en philosophie ou en science politique.

Les fondements théoriques de cette approche s'appuient sur les travaux de « traduction critique » de Fournel et Zancarini et du groupe des italianistes de l'UMR Triangle, CNRS, ENS LSH, IEP de Lyon, université Lumière Lyon 2 (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel), sur l'ouvrage de Fournel et Zancarini.

Mindfulness et cognition -partie 2 (MOOC "Introduc...
Université de la Réunion

Conférence de Marion Trousselard sur la mindfulness (pleine conscience) et cognition, recherches dans le domaine de l'armée

Le suicide
Université de Bordeaux

Conférence publique sur le suicide et ses raisons, revenant sur grand nombre d'idées reçues. Le mot suicide a été introduit par un prêtre au 18ème siècle pour contrebalancer un mot trop fort homicide. La mortalité en France a baissé de 40% sauf le suicide qui n'a baissé que de 20%. 3 suicidés sur 4 sont des hommes plutôt âgés en milieu rural qui utilisent des méthodes très violentes comme la pendaison et l'arme à feu. Le suicide chez le sujet jeune est aussi un souci de santé publique. 20 % des accidents de la route sont en fait des suicides non reconnus. Le portrait robot du suicidant en revanche est féminin, vit en milieu urbain et est âgé de moins de 40 ans. La méthode utilisée est essentiellement l'intoxication par psychotropes. En situation de survie, le suicide est rare.