UOH stamping
  • UOH stamping (332)

Discipline
  • Arts (131)
    • Arts du spectacle (68)
      • Cinéma (38)
      • Théâtre (30)
    • Arts visuels et plastiques (31)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (7)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Musique (29)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
      • Théorie et histoire de la musique (16)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (34)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
    • Espagnol (10)
      • Civilisation (6)
      • Littérature (5)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (49)
    • Langue française (16)
      • FLE - Français langue étrangère (3)
      • Français (13)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (22)
      • Discours et correspondance (13)
      • Généralités (5)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (4)
  • Sciences de l'homme (182)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)
    • Philosophie (26)
      • Morale (éthique) (18)
      • Philosophie politique (7)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
    • Sciences des religions (143)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (11)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (141)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (13)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (10)
    • Sciences du langage (9)
      • Linguistique générale (2)
      • Sociolinguistique (9)
  • Sciences de la société (397)
    • Géographie, Aménagement (29)
      • Aménagement (13)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (15)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (13)
      • Géographie économique et régionale (6)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (357)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (112)
      • Histoire de l'art (13)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (12)
      • Le livre (8)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (40)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (9)
      • Sociologie des groupes sociaux (4)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (24)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (34)
      • Approches transversales (33)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (17)
  • Doctorat (70)
  • Enseignement supérieur (519)
  • Formation continue (24)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (24)
  • L1 (159)
  • L2 (135)
  • L3 (187)
  • Licence (417)
  • M1 (181)
  • M2 (151)
  • Master (282)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (10)
  • Autres (3)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (47)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (131)
  • Etude de cas (6)
  • Etude et document (type UOH) (48)
  • Exercice (31)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (23)
  • Grande Leçon (type UOH) (290)
  • Guide pédagogique (9)
  • Index (3)
  • Jeu de données (8)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (5)
  • Webdocumentaire (25)
  • Webographie, bibliographie (81)
519 results for your query 'art'
Descending sort by
Représentations figurées et images dans l'art musu...
Le Mans Université

L’art arabo-musulman d’Al-Andalus est l’expression et le produit d’influences diverses. Il s’inspire des pratiques préislamiques, il est marqué par le cadre juridique musulman qui s’élabore aux VIIIe et IXe siècles, il bénéficie des contacts entre populations musulmanes, chrétiennes et juives et d’une circulation intense des biens et des mouvements de pensée.

L’ « art cistercien » : une tradition aniconique d...
Le Mans Université

Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Les études les plus récentes ont cependant permis de nuancer ce supposé « aniconisme cistercien ».

Images de la mort dans la B.D. et la peinture
Université de Bordeaux

A une époque où la mort est devenue une « valeur marchande » pour les médias et où l'intérêt pour le fait divers se fait toujours plus vif, Pierre Christin offre de nous donner un aperçu de la représentation visuelle de la mort dans l'art pictural et photographique et dans la bande dessinée.

Occultée parfois, crainte le plus souvent, la mort est un thème récurrent dans l'art et sa représentation évolue en même temps que les croyances et les sociétés.

Tantôt prise sur le vif comme le permet l'instantané de la photographie, tantôt suggérée par une tonalité, un objet, un sentiment, les procédés narratifs pour représenter le mystère de la mort sont très nombreux : académique (la crucifixion, le cadavre), grotesque, surréaliste. En suscitant des sentiments de peur, de terreur, d'inquiétude chaque représentation permet de pousser la réflexion, d'éduquer, de ramener au souvenir.

Cette réalité de la mort disparait dans la bande dessinée où elle prend l'aspect d'un leurre et est très souvent associée à la disparition ou à la chute d'un personnage. Cette distinction est due principalement comme l'explique Pierre Christin au caractère continu de la bande dessinée. Il est en effet délicat de faire passer dans l'au-delà le personnage d'une série en cours, la disparation permet donc si nécessaire de le « ressusciter ».

Les arts (Cours : le paléolithique supérieur europ...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur les arts du paléolithique supérieur.

Pendant les répétitions : rituels et jeu de l'acte...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ls rituels et le jeu de l'acteur pendant les répétitions d'un spectacle.

1 - Problématique générale : le moment des guerres...
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s'agit de resituer la question de l'art de gouverner dans un moment et un lieu. Le moment, c'est celui des guerres d'Italie ; il s';agit d'une coupure fondamentale dont le sens n'échappe pas aux contemporains : tout a été bouleversé par l'arrivée des troupes françaises en Italie en 1494. L'état de guerre est une donnée permanente. Le lieu, c'est Florence, avec sa tradition républicaine, son attachement à la libertà, terme signifiant à la fois l'indépendance de la cité et la forme républicaine de son gouvernement ; et ce malgré les soixante années de gouvernement médicéen qui, de 1434 à 1494, tendait vers le principat. La conjoncture qu'ouvre l'état de guerre amène la mise en place d'une forme politique nouvelle, le grand conseil. La réflexion des républicains florentins part de l'analyse de cette conjoncture nouvelle. Dès lors, on considérera que dans l'expression « art de gouverner », « art » est à prendre dans le sens que lui donnaient les Florentins du XVIe siècle : il s'agit du « métier » de gouverner et de la réflexion sur ce « métier ».

Patrimoine et Identité dans les arts finlandais : ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

10 - Machiavel : éléments de biographie - L'art de...
Ecole normale supérieure de Lyon

Jean-Claude Zancarini expose dans ce cours les différents éléments de la vie, de la carrière et de l'oeuvre de Niccolò Machiavelli (1469 - 1527).

Niccolò Machiavelli naît à Florence le 3 mai 1469. Il est nommé secrétaire de la seconde chancellerie florentine, le 15 juin 1498, très peu de temps après la mort de Savonarole.

Cette période pendant laquelle il fut aux affaires, en tant que l'un des conseillers du gonfalonier à vie Piero Soderini, dure jusqu'à début novembre 1512, lorsque les Médicis, de retour à Florence d'où ils avaient été chassé en novembre 1494, le privent de son emploi à la chancellerie.
Pendant ces quinze ans, il parcourt l'Italie, la France, la Suisse, et rencontre, au nom de la république de Florence, les principaux condottieres et princes italiens. En novembre 1512, le retour des Médicis à Florence provoque sa mise à l'écart et sa condamnation à une année de résidence surveillée hors de Florence.
Le 12 février 1513, après la découverte de la conjuration d'Agostino Capponi et de Pierpaolo Boscoli, Machiavel est arrêté, soumis à la torture judiciaire de l'estrapade et condamné à la prison à vie ; il ne doit sa libération qu'à la liesse générale qui suivit l'élection de Giovanni de Medici au pontificat, le 11 mars 1513.

En août 1513, il commence à rédiger le Prince. Les Médicis continuent à se méfier de lui et cette méfiance va durer jusqu'en 1520. Machiavel fréquente les Orti oricellari, semble-t-il à partir de 1516, où il lit des passages de ses Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio.
En 1519 il commence à écrire l'Arte della guerra, seul texte important qui sera publié de son vivant, en août 1521.
En 1520, il est reçu par le cardinal Giulio de Medici et écrit, à sa demande, le Discursus florentinarum rerum.
Il obtient en 1521 une mission à Carpi auprès des frères mineurs (franciscains) confiée par les Otto di Pratica ; c'est de cette mission que date son amitié et un échange assidu de correspondance avec Francesco Guicciardini, alors gouverneur de Modène.

C'est également en 1520 qu'il est chargé par les Provveditori allo Studio d'écrire gli annali o vero le istorie delle cose fatte da lo stato e città di Firenze ; il présentera les Istorie fiorentine au pape Clément VII en mai 1525.
En février 1526, Machiavel est nommé chancelier des Procuratori delle mura de Florence. En septembre, il est envoyé auprès de Francesco Guicciardini qui est alors lieutenant du pape dans l'armée de la sainte ligue ; il retournera à deux autres reprises (fin novembre 1526 puis février 1527) auprès du Lieutenant du pape pendant cette guerre qui aboutit au sac de Rome (6 mai 1527) et à la proclamation de la république à Florence le 17 mai.
Il tombe malade et meurt le 21 juin 1527.

Le Prince et les Discours, qui ont circulé manuscrits jusqu'à ce moment, seront publiés en 1531 et 1532.