UOH stamping
  • UOH stamping (22)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (19)
    • Langue française (7)
      • Français (7)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Essais (1)
      • Littérature dramatique (2)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Philosophie (2)
      • Philosophie politique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
  • Sciences de la société (17)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (14)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)

Level
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (33)
  • Formation continue (2)
  • L1 (7)
  • L2 (5)
  • L3 (16)
  • Licence (26)
  • M1 (9)
  • M2 (9)
  • Master (18)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (14)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (4)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (12)
34 results for your query 'biblioth%C3%A8que'
Descending sort by
Rechercher l'information

Les objectifs généraux de ce module sont les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d’exploration, distinguer les différents types d’outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature. Ce module se décline en 5 chapitres : méthodologie de recherche, catalogues et portails documentaires, outils de recherche sur le web, traitement des résultats d’une recherche, récupération des résultats.

L'empreinte des livres (Lyon, une capitale du livr...
Ecole normale supérieure de Lyon

À Lyon, aujourd’hui, les traces laissées par cet âge d’or du livre sont multiples : des plus abstraites (des noms de rue) aux plus concrètes (les volumes conservés dans les bibliothèques et désormais massivement numérisés), des espaces urbains plus ou moins conservés (autour de la rue Mercière, le quartier des imprimeurs) aux dispositifs muséaux spécialisés (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musées Gadagne).

Un ouvrage très commun et remarquable : un Ad usum...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretien autour de l'ouvrage "Catullus, Tibullus, Propertius" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Un incunable de Virgile à la Bibliothèque Diderot ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretiens autour de l'ouvrage de Virgile, "Opera" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Un Montaigne qui cache bien son jeu, Du comte d'Ho...
Ecole normale supérieure de Lyon

Exposés et entretiens autour de l'exemplaire des "Essais" de Montaigne, appartenant à la Bibliothèque municipale de Lyon :

- entretien avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;

- entretien avec Jean Viardot (expert auprès de la Cour d’appel de Paris pour les livres rares et précieux) et Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;

- entretien avec Emmanuel Naya (Maître de conférence, Université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).

Voyage autour de Jules Verne et au centre de l'édi...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretien autour de Jules Verne et de l'éditeur Hetzel avec Matthieu Letourneux (Nanterre – Paris Ouest – La Défense) et Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot, Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).

Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mon...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique vous propose :

  • Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
  • Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Le manuscrit du Pomorié (un livre, deux regards - ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Entretien autour du "manuscrit de Pomorié" avec Anne Maître (Bibliothèque Diderot, Lyon), père René Marichal (Bibliothèque de Meudon – Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).

Rechercher l'information (référentiel C2i : module...
École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, Université de Nancy I, Université de Grenoble II
Avec l'avènement d'internet, les sources d'information se sont multipliées et diversifiées considérablement. Si la facilité apparente d'un moteur de recherche comme Google peut laisser à penser que l'information est désormais accessible à tous, en quelques clics, et sans apprentissage préalable, la réalité est en en fait tout autre.« Abondance de biens ne nuit pas », dit le proverbe, mais en matière de recherche d'informations, la profusion peut constituer un écueil... Si bien qu'il est plus que jamais nécessaire de maîtriser les techniques de recherche pour ne pas être noyé sous un flot d'informations non pertinentes ou au contraire... confronté à une cruelle absence de résultats ! Pour éviter ces désagréments, les objectifs généraux de ce module sont donc les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d'exploration,distinguer les différents types d'outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site...). Ceci passe d'abord par l'application d'une méthodologie de recherche. Il convient ensuite de repérer les sources d'informations existantes, puis de savoir utiliser les outils de recherche. En aval, il convient ensuite de traiter les résultats de la recherche, dans le respect du droit d'auteur et des règles de citation, avant de terminer par la récupération des résultats d'un point de vue plus technique.