- UOH stamping (7)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (10)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Enseignement supérieur (18)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (7)
- L2 (5)
- L3 (7)
- Licence (13)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (6)
- Autoévaluation (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (2)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (3)

Actualités en psychopathologie du sport (Session 1...
Le faible taux de signalement de cas de maltraitance dans le milieu sportif est en partie dû à une incapacité des professionnels et parents de déceler les signes de souffrance et de détresse des jeunes. Pour tenter de mieux prévenir les maltraitances sexuelles les instances officielles ont donc renforcé le suivi psychologique des sportifs de haut niveau : le Bilan Psychologique Systématique devient obligatoire en 2004. Effectué 1 à 2 fois par an par un psychologue ou médecin dans les structures sportives, il a pour objectif de détecter les difficultés psychopathologiques des sportifs, de prévenir les difficultés liées à l'activité sportive intensive et de les orienter vers une prise en charge adaptée.
Cette conférence présente les résultats et études de ces bilans psychologiques et plus particulièrement du GEEMS, Grille d'Entretien pour une Evaluation Multidimensionnelle du Sportif, outil utilisé pour l'entretien clinique au sein du Centre d'Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs (CAPS) de Bordeaux.
Sport Intensif et Maltraitance.
3e journées de Psychopathologie du sport
4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Définition du diagnostic - Cours n°2 - Thème n°1 -...
"Définition du diagnostic" est le cours n°2 du thème "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.

Bilan énergétique : outil de base pour l'évaluatio...

Description d'une chaîne énergétique par son bilan...

E3. Deux outils de gestion des groupes
Cette vidéo propose et définit deux outils pour identifier suffisamment tôt les problèmes qui peuvent apparaître dans un travail de groupe : le sociogramme et le bilan de groupe.

Autoévaluation en français écrit - SEL
Vous êtes de ceux qui accordent de l'importance à la qualité du français dans les communications écrites. Cette activité vous permettra de mesurer vos connaissances et d'obtenir un premier bilan en cette matière.

L’expression du temps et les valeurs de "quam" en ...
L’unité 9 s’appuie sur un extrait de la Guerre de Jugurtha de Salluste.
Elle est l’occasion de faire le bilan de tout ce qui a été appris sur le discours indirect, mais aussi de voir ou revoir les différentes façons d’exprimer le temps en latin.
Elle permet également de synthétiser touters les valeurs de quam.

"Mille", les verbes de perception, le datif et les...
L’unité 11 s’appuie sur un extrait de la Guerre des Gaules de César.
Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe – à propos de mille et des verbes de perception –, et surtout de faire le bilan des emplois du datif ainsi que de ceux du passif.
À ce niveau de la méthode, une place importante est accordée au commentaire littéraire du texte.

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.