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A la recherche de la biodiversité et de l'agrodive...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le terme de biodiversité est très récent – à peine un quart de siècle – mais il a connu un succès fulgurant, tant dans le domaine scientifique que sur le terrain médiatique. L’évocation des menaces pesant sur la biodiversité, la nécessité de la préserver, sont aujourd’hui devenus des leitmotivs des discours sur l’environnement. La consécration est venue en 2010, déclarée par l’Organisation des Nations Unies année internationale de la biodiversité.

En octobre de la même année, la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique à Nagoya, au Japon, réunissait plus de 18 000 participants appartenant à 193 pays. Ce fut un relatif succès diplomatique, après l’échec un an plus tôt du sommet de Copenhague sur le climat. Et la biodiversité est restée encore indirectement à l’honneur de l’année 2011, décrétée par l’ONU année internationale de la forêt. Il est peu probable que l’intérêt retombe dans les prochaines années : la biodiversité, dans les discussions et, souhaitons le, dans les réalités auxquelles elle renvoie, a de beaux jours devant elle.

Temps et espaces de la biodiversité et de l'agrodi...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’expression de « sixième extinction », qualifiant la disparition de nombreuses espèces sous l’action de l’homme au cours de l’Holocène, a été largement vulgarisée, alors qu’elle reste discutée parmi les scientifiques. Au risque d’énoncer une évidence, elle signifie aussi que les chercheurs en ont recensées auparavant cinq autres, suivies d’autant de phases de diversification. Et probablement y a-t-il eu d’autres épisodes de ce genre dans l’histoire de la Terre, pour l’instant encore mal cernés. Depuis les premières formes de vie jusqu’aux temps présents, la biodiversité planétaire n’a cessé d’évoluer, à un rythme variable, tantôt à la faveur d’événements brutaux, tantôt beaucoup plus lentement.

Le terme de « hotspots » de la biodiversité connaît aujourd’hui un semblable succès médiatique. Il fait référence à des parties du monde où une grande richesse d’espèces, associée à un fort taux d’endémisme, est exposée à de sérieuses menaces. Parmi la trentaine de points chauds planétaires aujourd’hui répertoriés, citons Madagascar, la forêt atlantique du sud-est du Brésil, la chaîne des Ghâts occidentaux en Inde, les Philippines, etc. Pour présenter une biodiversité bien moindre, d’autres milieux, comme les toundras polaires ou la forêt boréale, n’en sont pas pour autant dépourvus d’intérêt.

Gestion et conservation de la biodiversité et de l...
Université Toulouse - Jean Jaurès

La biologie de la conservation concerne les moyens mis en œuvre pour gérer et préserver la biodiversité et l'agrobiodiversité. La biologie de la conservation vise le maintien durable des populations animales et végétales, en préservant au mieux leur milieu de vie et en assurant un réseau d'interactions entre les espèces. Il ne s'agit pas pour autant de tout mettre « sous cloche ». Les activités humaines sont en effet souvent utiles, voire indispensables au maintien de la biodiversité (rôle du pastoralisme dans l'entretien des pelouses sèches par exemple). On verra quels sont les outils mis en œuvre en matière de protection de la biodiversité et de l'agrodiversité, et comment les sociétés peuvent contribuer à les restaurer et les faire évoluer.

Les pressions sur l'environnement marin (Les enjeu...
Université Côte d'Azur

La zone maritime faisant face au territoire de la Côte d’Azur abrite des écosystèmes caractéristiques de la biodiversité méditerrannéenne marine. La méditerranée étant un milieu relativement pauvre en nutriments les organismes y ont développé des stratégies originales et spécialisées. Dans ce milieu la biomasse est généralement faible mais la biodiversité élevée.

Quelques vidéos en flash. 

Dynamiques et enjeux des biodiversités et des agro...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource s'inscrit dans un dispositif de formation de niveau Licence et Master de géographie d'environnement et d'écologie, visant l'apprentissage des concepts des bases de l'environnement et du paysage et tout particulièrement les concepts de la biodiversité et de sa gestion . Elle est composée d'une grande leçon constituée de trois chapitres et de quatre essentiels (courts documents vidéo d'une durée de 15 minutes chacun sur le thème de la biodiversité). 

Lecture des paysages lorrains
Université de Lorraine

A travers plus de 800 photographies aériennes ou au sol, ainsi que des vidéos, cette ressource numérique permet de découvrir la richesse et la diversité des paysages de la Lorraine. Chaque paysage présenté est le produit du travail de l’homme avec la nature. Il résulte d’une longue histoire racontée avec des textes courts par une équipe de géographes de l’université de Lorraine. Ils ont constitué des dossiers autour de thématiques ou de petites régions présentant une certaine unité géographique.
Des leçons in situ sur quelques sites géographiques majeurs décryptent les paysages et aident à comprendre leur composition, leur histoire, leur évolution.


L’utilisateur de cette ressource pourra suivant ses besoins ou ses envies parcourir de façon linéaire une petite région ou une thématique ou étudier à travers différents dossiers la diversité et la richesse paysagères de la Lorraine.


La ressource  est structurée en trois parties, complétées par un glossaire :


- Ce que nous apprennent les paysages
- Genèse des paysages lorrains
- Richesse des paysages lorrains

Gestion des zones humides dans le sud-ouest de la ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une vidéo de 45 minutes tournée dans le Sud-Ouest de la France sur le thème de la gestion des zones humides dans le Sud-Ouest.

 

La vidéo se divise en 9 points :

- 0. Les enjeux des zones humides

- 1. Les tourbières en Aveyron

- 2. Les vieux étangs du Bas-Armagnac

- 3. La ripisylve de la Garonne

- 4. Une initiative communale : l'étang de Perchède

- 5. Une action des collectivités : La Save

- 6. Le dispositif ENS : la gestion de la tourbière des Rauzes

- 7. Les mesures agri environnementales (MAET)

- 8. Les mesures de protection des étangs

- 9. Conclusion

 

Résumé :

Les zones humides, dans le paysage actuel, sont de la plus haute importance d'un point de vue écologique. Reconnues par Natura 2000 pour leur biodiversité, elles font souvent l'objet de conflits entre les différents gestionnaires, surtout par rapport aux usages possibles de ces espaces.

Agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, écologistes et scientifiques, autant de visions particulières de la manière d'appréhender ou d'utiliser ces espaces. Les étangs, par exemple, peuvent être perçus comme une réserve d'eau pour l'irrigation, une ressource piscicole, une ressource faunistique pour les chasseurs ou un lieu d'observation pour les naturalistes.

Autre exemple, les tourbières, elles aussi, si l'on se place du point de vue de l'agriculteur, représentent une contrainte, un terrain peu rentable qui doit être amélioré. Ces mêmes tourbières, pour d'autres acteurs, représentent une véritable ressource en soi : espace de biodiversité, ressource régulatrice en eau par rapport aux étiages, etc. En outre, ces tourbières constituent de véritables archives archéologiques : elles offrent un terrain d'étude, une ressource scientifique, historique et pédagogique de première importance pour les palynologues, les botanistes et les naturalistes.