UOH stamping
  • UOH stamping (6)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
    • Langue française (3)
      • FLE - Français langue étrangère (3)
      • Français (3)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Théories psychologiques (1)
  • Sciences de la société (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire générale (1)

Level
  • Autres (1)
  • Enseignement supérieur (14)
  • L1 (6)
  • L3 (1)
  • Licence (12)
  • Master (4)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Jeu sérieux (4)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
14 results for your query 'bonheur'
Descending sort by
Focus : Bien-être et bonheur (Introduction à la ps...
Université Toulouse - Jean Jaurès

1. Qu'est-ce que le bonheur?

2. De quoi est fait le bonheur?

3. Comment être plus heureux?

Elude

Le laboratoire de jeux Gambit, une association entre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et le gouvernement de Singapour, propose dans sa gamme de jeux, un serious game destiné à comprendre ce qu'est la dépression.

Elude décrit de manière métaphorique la dépression en opposant des états psychiques contraires. L'univers du jeu représente des paysages émotionnels. Le but du jeu est de parvenir à la cime des arbres en surmontant des obstacles.

La jouabilité (gameplay) évolue en fonction de l'humeur de l'avatar.
Pour progresser dans le jeu, l'avatar doit s'imprégner de l'énergie des objets rencontrés dans la forêt qui agît comme un bonus et permet de surmonter aisément les obsatcles rencontrés pour atteindre le bonheur.

 

Syntaxe (Amélioration du français, 10/10)

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de six jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant:

  1. identification des catégories grammaticales;
  2. identification des fonctions grammaticales;
  3. introduction aux marqueurs de relation;
  4. ponctuation;
  5. prépositions;
  6. repérage des catégories.

 Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes.

Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs. Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Orthographe grammaticale (Amélioration du français...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de sept jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.

  • Conjugaison avec contexte;
  • conjugaison sans contexte;
  • genre des mots;
  • graphies des finales en É;
  • graphies des finales en I et en U;
  • participes passés et pluriels particuliers font partie de cette section.

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes.

Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs. Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Vocabulaire et expressions (Amélioration du frança...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD, Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique est constituée de dix-sept jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.

Adjectifs, Anglicismes 101, Défi: Constructions fautives, Étymo, Expressions usuelles, Familles, Jeu du dictionnaire, Mot manquant, Les mots du Visuel, Mots jumeaux, Mots poussoirs, Nuances, Pleins feux sur les anglicismes, Précision du vocabulaire, Qui suis-je?, Racines morphologiques et SynoTetris font partie de cette section. 

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes. Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs.

Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Camus et Heidegger : les noces avec le monde
Ecole normale supérieure

La condamnation par Sartre de « l'incompétence philosophique » de Camus manifeste son incompréhension d'une éthique où la générosité s'exprime au sens cartésien du terme, celui de l'estime de soi-même.

Camus ne se comprend en effet que par ce fragile équilibre entre la vertu d'une volonté juste et le bonheur de l'estime de soi. Paradoxalement, on retrouve Camus lecteur de Hölderlin dans des oeuvres philosophiques comme L'Envers et l'endroit, L'Homme révolté, Le Mythe de Sisyphe, tandis que des oeuvres lyriques comme Noces à Tipasa sont influencées par sa lecture de Heidegger. Les deux approches fusionnent dans le sacré privé de joie de L'Eté.

(résumé auteur)

Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Ecole normale supérieure de Lyon

Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.

Amériques (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Parmi les nombreux itinéraires de Pécout, qui sont tous sources d’écriture, se trouvent les Amériques.

Amérique du vagabondage et de son expression littéraire revisitée par les écrivains de la Beat Generation que le jeune Pécout découvrit à travers l’œuvre de Kerouac ou de Ginsberg, Amérique du reggae, mais aussi Amérique des mythes amérindiens.

Ceux-ci passionnent Pécout comme le passionnent toutes les mythologies, formes d’expression poétique de la culture des peuples, qui révèlent la diversité constitutive de l’Humanité.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.