- UOH stamping (2)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Télécommunications (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- TICe (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (2)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (2)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (2)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.