UOH stamping
  • UOH stamping (1)

Discipline
  • Sciences de l'homme (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
  • Sciences de la société (4)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Enseignement supérieur (4)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (4)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Guide pédagogique (1)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
7 results for your query 'cartographie'
Descending sort by
Système d'Information Géographique (SIG)

Ce site conçu par le CCDM (Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique) fournit du matériel didactique permettant d’apprendre à utiliser les logiciels SIG (Système d'Information Géographique) afin de résoudre des problèmes géographiques au stade d’introduction et à des niveaux plus avancés.

Le matériel didactique inclut trois modules d’apprentissage en format PDF, utilisés conjointement avec un logiciel d’apprentissage et un ensemble de données gratuit et téléchargeable.

 

  1. Module 1: présentation d'un SIG et du logiciel Arc-Explorer Java Edition.
  2. Module 2: résolution de problèmes géographiques en utilisant le logiciel.
  3. Module 3: travail sur un projet existant pour exécuter certaines procédures cartographiques afin d’améliorer vos connaissances au sujet d’un problème géographique spécifique.

Les modules contiennent des instructions illustrées étape par étape, avec des vidéos de démonstration correspondantes. Ils présentent des problèmes et des solutions géographiques permettant aux enseignants et aux élèves de commencer à utiliser un SIG à la maison, à l’école ou à n’importe quel endroit qui offre une connexion Internet haut débit.

 

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des c...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comprendre les changements territoriaux et environnementaux.

La Géomatique a pour objet le développement et l'utilisation d'outils et de méthodes servant à intégrer, organiser, représenter et analyser les données géographiques. Elle intègre par l'informatique des savoir-faire et des techniques telles que les Systèmes d'Information Géographique, la télédétection, la cartographie, la topographie, le GPS (Global Positionning System), ou encore les services de géolocalisation...

Elle intéresse tant les gestionnaires que les scientifiques confrontés à l'organisation et à la gestion spatiales des territoires. La multiplication au cours de la dernière décennie des données géonumériques et l'émergence de nouveaux outils d'acquisition renouvèlent les approches scientifiques permettant de mieux comprendre les changements affectant les territoires et l'environnement.

Cartographie de risque (Gestion des Eaux Souterrai...
École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, UNIT
Ce module multimédia aborde les aspects suivants :1. Corine Land Cover : principes de base et exercices, 2. Pression polluante et sensibilité du milieu aquifère, exercices, 3. La carte de risque Il est une composante d'un ensemble de ressources portant sur l’utilisation des SIG dans les métiers de l’Eau qui se compose de 3 parties distinctes : Gestion des Eaux de Surface, Gestion des Eaux Souterraines et Hydraulique urbaine – Réseaux Cet enseignement est proposé dans le Diplôme d’Etablissement GEME avec des exercices d’applications https://engees.unistra.fr/formations/diplmesdtablissement/geme/
Eléments de base de la cartographie
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
Ce cours permet de démarrer avec les concepts élémentaires nécessaires pour comprendre une carte. Il est composé des chapitres suivants : rappels sur les systèmes d'unités, les coordonnées géographiques, découpage et numérotation des cartes topographiques, les principaux systèmes et représentations planes de la terre, les coordonnées en marge d'une carte IGN, les mesures sur une carte, l'orientation sur une carte, les éléments représentés sur une carte.
Cartographie de la vulnérabilité (Gestion des Eaux...
École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, UNIT
Ce module multimédia aborde les aspects suivants :1. La Base de données RHF, 2. LA base de données LISA, 3. Précipitations, 4. Sols, 5. Zones non saturées, 6. IDPR, 7. Perméabilité, 8. Vulnérabilité intrinsèque Il est un composante d'un ensemble de ressources portant sur l’utilisation des SIG dans les métiers de l’Eau qui se compose de 3 parties distinctes : Gestion des Eaux de Surface, Gestion des Eaux Souterraines et Hydraulique urbaine – Réseaux Cet enseignement est proposé dans le Diplôme d’Etablissement GEME avec des exercices d’applications https://engees.unistra.fr/formations/diplmesdtablissement/geme/
Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelle...
Université Côte d'Azur

Le raisonnement multi-échelles ou géographique repose sur la prise en compte de plusieurs niveaux d'échelles. Le terme d'échelle est employé différemment selon qu'elle s'applique à la cartographie ou à l’analyse géographique au sens plus large. En effet, l'échelle cartographique est le rapport entre les distances figurées sur la carte et les distances réelles. Ainsi, 1:50 000 ème signifie 1cm  = 500 mètres, et de manière commune, on dit qu’une petite échelle correspond à un vaste territoire et inversement.

Que nous apprennent les sciences cognitives sur no...
Université de Bordeaux

Penser c'est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l'homme fait appel à deux mémoires de travail :

  • La première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d'enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l'existence d'une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l'émergence de la parole et la construction d'un véritable discours.
  • La seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s'apparente à une planification, à la réalisation d'une carte de concepts. C'est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d'intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l'existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts.

Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d'intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir. La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l'intérêt général.