- UOH stamping (88)
- Arts (10)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (3)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (2)
- Théorie et histoire de la musique (2)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (14)
- Espagnol (5)
- Civilisation (5)
- Langue (5)
- Littérature (5)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Espagnol (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (36)
- Langue française (8)
- Français (4)
- Langage (4)
- Lettres classiques (20)
- Grec classique (6)
- Langue latine (13)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (5)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (3)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (50)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Philosophie (2)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (12)
- Psychologie appliquée et comparée (3)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (6)
- Théories psychologiques (3)
- Sciences des religions (13)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (13)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
- Sciences du langage (14)
- Linguistique générale (5)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (14)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
- Sciences de la société (79)
- Géographie, Aménagement (46)
- Aménagement (38)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (6)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (37)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (19)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (11)
- Sociologie des groupes sociaux (9)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (32)
- Approches transversales (31)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (46)
- Autres (5)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (149)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (8)
- L1 (31)
- L2 (64)
- L3 (62)
- Licence (123)
- M1 (22)
- M2 (23)
- Master (59)
- Autoévaluation (12)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
- Essentiel (type UOH) (41)
- Etude de cas (46)
- Etude et document (type UOH) (20)
- Exercice (16)
- Expérience (1)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (55)
- Guide pédagogique (9)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (4)
- Simulation (1)
- Webographie, bibliographie (23)
Les déclinaisons des noms en latin (1/12)
Cette première unité s’appuie sur un extrait De la république de Cicéron.
Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser les cinq déclinaisons latines.
Etude de cas 1 : la place Garibaldi
La place Garibaldi dans son contexte historique.
Une oeuvre : La casa de Bernarda Alba de F. Garcia...
Dans le cadre du projet "Langues en actes : apprendre l'espagnol par le théâtre", les auteurs de la ressource ont choisi d'étudier la pièce de F. Garcia Lorca, "La Casa de Bernarda Alba".
Ce module sur la pièce s'articule autour de plusieurs parties :
- un résumé de la pièce ;
- un entretien avec Matthieu Poujet au sujet de l'adaptation et de la mise en scène ;
- enfin, la vidéo de la représentation.
Résumé de la pièce (Langues en actes)
Quelques propos sur l'oeuvre et son auteur.
Représentation de la pièce (Langues en actes)
La compagnie des Anachroniques interprète la pièce de F. Garcia Lorca, "La casa de Bernarda Alba".
Etude de cas 1 : l'analyse du contexte urbain de l...
Le site de la place royale (aujourd’hui place Garibaldi) correspond à un point de passage très restreint (moins de 300 mètres) du lit du Paillon entre la colline du château et celle de Cimiez. Le choix de ce site, apparemment mal aisé pour une place de telle importance relève en revanche d’une situation particulièrement stratégique au sein de l’espace urbain niçois du XVIII siècle, permettant de répondre à plusieurs objectifs d’aménagement urbain.
Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.
Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.
"Mille", les verbes de perception, le datif et les...
L’unité 11 s’appuie sur un extrait de la Guerre des Gaules de César.
Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe – à propos de mille et des verbes de perception –, et surtout de faire le bilan des emplois du datif ainsi que de ceux du passif.
À ce niveau de la méthode, une place importante est accordée au commentaire littéraire du texte.