UOH stamping
  • UOH stamping (46)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (12)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (9)
      • Occitan, Provençal et Catalan (9)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
    • Langue française (9)
      • Français (5)
      • Langage (4)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (28)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (18)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (15)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
    • Sciences du langage (5)
      • Sociolinguistique (5)
  • Sciences de la société (21)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (2)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (3)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (5)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)

Level
  • Autres (3)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (68)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (3)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (17)
  • L2 (16)
  • L3 (20)
  • Licence (42)
  • M1 (13)
  • M2 (12)
  • Master (48)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (11)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (19)
  • Etude de cas (5)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (9)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (42)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Méthodologie (5)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (13)
68 results for your query 'ce%20dernier'
Descending sort by
Choix des reprises (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment choisir la bonne reprise en fonction de l'antécédent et du contexte ? Comment utiliser cela et ce dernier ? Comment choisir l'élément lexical pour effectuer la reprise ? 

Reprises (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

On nomme "reprises" les termes qui reprennent un élément déjà évoqué précédemment. Elles permettent d'éviter les répétitions et d'enrichir un texte. Le but de ce module est de vous permettre de choisir les reprises de manière adéquate, de bien les identifier et les utiliser, par le biais d'une mise au point grammaticale et d'exercices variés.

Reprises dans un texte : choisir entre pronom pers...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Reprises dans un texte : choisir entre pronom personnel et démonstratif : il ou ce dernier/celui-ci ?".

DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS ET PREMIERS PAYSANS ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le projet « Derniers chasseurs-cueilleurs et premiers paysans : la fin de la Préhistoire en Europe » propose une ouverture inédite à ce jour sur un moment crucial mais souvent mal connu de l’histoire des populations européennes : la fin de la Préhistoire.

La Préhistoire est une période courte –quelques milliers d’années seulement, même pas 0,5 % de l’immensité des temps préhistoriques-  mais extrêmement dense en nouveautés et en changements décisifs, avec la disparition progressive des derniers chasseurs-cueilleurs-collecteurs et l’arrivée par l’Est des premières sociétés agro-pastorales, les deux évènements étant bien entendu intimement liés.

Le projet se structure autour de deux Grandes Leçons : une sur le Mésolithique, qui propose une vision d’ensemble de cette période de transition mal connue du grand public, mais traditionnellement enseignée à Toulouse depuis plus de 50 ans ; l’autre sur le Néolithique, avec une perspective historiographique inédite offerte par le plus grand spécialiste français de la période, premier et dernier titulaire de la chaire de Préhistoire récente du Collège de France. 

Ces leçons seront complétées par une série de 4 web documentaires vidéo venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons : visites de deux gisements archéologiques de référence (un par période et par leçon) qui font actuellement l’objet de fouilles et renouvellent la vision que l’on a des périodes considérées.

1 webdocumentaire, mettant en scène un tailleur expérimental, viendra également apporter une vision globale et dynamique de l’évolution des techniques de taille de la pierre tout au long de la Préhistoire.

Descartes et les passions
Ecole normale supérieure de Lyon

Les passions expriment chez Descartes une dimension passive de l’union de l’âme au corps caractéristique du “vrai homme”. Doit-on pour autant les considérer comme négatives voire contraires à la liberté de ce dernier?

Entretien Pierre Boulez - Claude Lefebvre
Université de Lorraine

Entretien filmé où sont évoquées les années de formation et les formateurs (Messiaen, Madame Honegger, Leibowitz) mais aussi, au travers des années 1945-46, les ½uvres de jeunesse, la rencontre, par les Lettres Françaises, avec la poésie de René Char et plus particulièrement avec le Visage Nuptial, et comment ce dernier devint, plusieurs fois mais lentement remanié, une ½uvre capitale pour Pierre Boulez.

L’approche par le parcours - Société inclusive : u...
Université de Lorraine

Septième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Ce dossier souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une approche par le parcours de l’action publique.

L’étalement urbain (Les enjeux territoriaux de la ...
Université Côte d'Azur

Les territoires littoraux et / ou contraints par une topographie importante (tels que la Côte d’Azur) souffrent d’une raréfaction inquiétante des espaces disponibles et n’offrent d’autres choix qu’une alternative entre densification et étalement, dans laquelle bien souvent ce dernier l’emporte. Dans ce contexte, comment limiter l’étalement urbain et la cohorte de nuisances qu’il engendre ?

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
Université de Rouen

L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.