UOH stamping
  • UOH stamping (105)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (43)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Arabe (16)
      • Civilisation (15)
      • Langue (1)
    • Espagnol (3)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Occitan, Provençal et Catalan (19)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (45)
    • Langue française (18)
      • FLE - Français langue étrangère (7)
      • Français (12)
      • Langage (8)
      • Linguistique (4)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres classiques (12)
      • Grec classique (6)
      • Langue latine (5)
      • Littérature grecque classique (4)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (10)
      • Fiction (1)
      • Généralités (6)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (3)
      • Satire, humour et écrits divers (1)
  • Sciences de l'homme (69)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (7)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (4)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
    • Psychologie (15)
      • Psychologie appliquée et comparée (4)
      • Psychologie cognitive (7)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
      • Psychologie sociale (2)
      • Théories psychologiques (5)
    • Sciences des religions (38)
      • Autres religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (22)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (16)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (10)
      • Linguistique générale (3)
      • Linguistique historique (3)
      • Sociolinguistique (10)
  • Sciences de la société (84)
    • Géographie, Aménagement (21)
      • Aménagement (12)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (7)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (13)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (51)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (4)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
      • Histoire de l'Europe (16)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (34)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
      • Le livre (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (9)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (4)
      • Sociologie des processus sociaux (5)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (18)
      • Approches transversales (18)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (3)

Level
  • Autres (13)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (186)
  • Formation continue (14)
  • Formation en entreprise (6)
  • Formation professionnelle (15)
  • L1 (59)
  • L2 (76)
  • L3 (83)
  • Licence (165)
  • M1 (52)
  • M2 (34)
  • Master (90)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (19)
  • Autres (5)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (26)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (69)
  • Etude de cas (7)
  • Etude et document (type UOH) (19)
  • Exercice (25)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (84)
  • Guide pédagogique (5)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (4)
  • Méthodologie (11)
  • Webdocumentaire (5)
  • Webographie, bibliographie (20)
186 results for your query 'cela'
Descending sort by
Choix des reprises (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment choisir la bonne reprise en fonction de l'antécédent et du contexte ? Comment utiliser cela et ce dernier ? Comment choisir l'élément lexical pour effectuer la reprise ? 

Reprises (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

On nomme "reprises" les termes qui reprennent un élément déjà évoqué précédemment. Elles permettent d'éviter les répétitions et d'enrichir un texte. Le but de ce module est de vous permettre de choisir les reprises de manière adéquate, de bien les identifier et les utiliser, par le biais d'une mise au point grammaticale et d'exercices variés.

La perception de l'analyste et celle de l'usager
Université Côte d'Azur

La perception d'un espace donné diffère selon les individus. « La construction du savoir géographique est conditionnée par les représentations mentales elles-mêmes d'abord liées aux informations disponibles, reçues ou collectées, dans lesquelles les expériences personnelles et les média jouent un rôle non négligeable » (Mérenne Schoumaker, 2002, p.83). Un usager perçoit l'espace différemment selon les époques, son statut socio-professionnel, ses habitudes et ses sensibilités. Celui-ci garde en mémoire des images des lieux qu'il fréquente et des éléments les plus marquants qui s'y trouvent. La première image qu'il mémorise est l'espace bâti qui l'environne et dans lequel il développe des sensations.

La place urbaine perçue
Université Côte d'Azur

Comme celle de l’ensemble de l’espace urbain, la perception d’une place publique peut être étudiée au moins à deux niveaux : celle de la symbolique et des images qu’elle dégage, liées au vécu et aux valeurs socioculturelles de ses usagers, et celle plus physique de la perception visuelle des éléments qui la composent. L’une et l’autre renvoient simultanément à plusieurs échelles d’observation et de perception.

Discours indirect (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment identifier le type de discours rapporté ? Comment l'utiliser en respectant les règles syntaxiques et typographiques que cela implique ?

Machiavel - les guerres d'Italie (1494 - 1559)
Ecole normale supérieure de Lyon

Parler de Machiavel, cela signifie aussi parler d'un moment. Ce moment est un moment de guerre, celui des guerres d'Italie, qui sera particulièrement virulent de 1494 à 1530.

1850-1889 : de l'ordre ! (Rail and Culture : chemi...
Université de Lorraine

Cette vidéo relate la première catastrophe ferroviaire de Grande-Bretagne, the Abergele train disaster, du 20 août 1868.
Cela n'entrave pas alors le développement des compagnies ferrovaires britanniques qui favorise la création de villes nouvelles.


Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.

Concevoir et produire un cours à distance

Ce guide s’adresse aux enseignants et à leur équipe de travail qui ont à développer ou réviser un cours à distance qui veulent simplement s’informer sur la démarche associée à un tel projet. Le processus de développement d’un cours à distance comporte deux phases : celle de conception et celle de production. Un certain nombre d’étapes doivent être suivies pour concevoir et produire un cours à distance. Puis viendra la phase de diffusion du cours.