- UOH stamping (2)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de la société (13)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
- Histoire de l'Europe (12)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
- Autres (12)
- Enseignement supérieur (16)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (16)
- Master (12)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Webographie, bibliographie (1)

La ruée du 21 février - Cours n°1 - Thème n°2 - MO...
"La ruée du 21 février" est le cours n°1 du thème "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par Rémy Porte, Lieutenant-colonel, Docteur et HDR en Histoire et Référent "Histoire" pour l'armée de terre.

Verdun et les anciens combattants - Cours n°3 - Th...
"Verdun et les anciens combattants" est le cours n°3 du thème "Le mouvement « Anciens Combattants »" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté sous forme d'entretien filmé entre François Cochet et Antoine Prost. François Cochet est Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine, spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine et Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Antoine Prost est Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire et Président du Conseil d’Orientation Scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.

Le traitement des corps et l’aménagement des cimet...
"Le traitement des corps et l’aménagement des cimetières militaires" est le cours n°5 du thème "Le retour des hommes et la reconstruction" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par Mickaël Bourlet, Commandant. Officier détaché dans l’Education nationale.

Perspectives d’avenir - Cours n°5 - Thème n°4 - MO...
"Perspectives d’avenir" constitue à la fois le cours n°5 du thème "Verdun, les mémoires" et à la fois la conclusion du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présentés par Thierry Hubscher, Directeur de l’EPCC Mémorial de Verdun - Champ de bataille.

Visage de l'Autre : les barbares de l'empire romai...
La représentation du « barbare » évolue avec le temps et l'histoire. Désignant à l'origine celui qui ne parlait pas la même langue, sa signification se déplace avec les « invasions barbares » vers l'étrange et le mystère puis au fil des conquêtes et des batailles en peur de l'Autre. Patrice Cambronne retrace les grands événements de l'histoire (Bataille d'Andrinople, Sac de Rome, Bataille des Champs Catalauniques...) qui ont bousculés les mentalités et donner au mot « barbare » le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.

MOOC Verdun #1 - Sur les pas des combattants de Ve...
Le MOOC Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016" est le premier des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 23 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" ; "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" ; "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" et "Verdun, les mémoires" pour y aborder les questions suivantes : "Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l'offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?" Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 29 avril 2016 au 2 juin 2016.

Introduction du Mooc "Sur les pas des combattants ...
Introduction du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présentée par Jérôme Dumont, Professeur d'Histoire-Géographie et membre du Service éducatif du Mémorial de Verdun. Le MOOC Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016" est le premier des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 23 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" ; "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" ; "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" et "Verdun, les mémoires" pour y aborder les questions suivantes : "Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l'offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?" Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 29 avril 2016 au 2 juin 2016.

Perspectives de l’après-centenaire - Cours n°5 - T...
"Perspectives de l’après-centenaire" est le cours n°5 du thème "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par François Cochet et Thierry Hubscher. François Cochet est Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine, spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine et Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Thierry Hubscher est le Directeur de l’EPCC Mémorial de Verdun - Champ de bataille.

Structuration et rôle social - Cours n°1 - Thème n...
"Structuration et rôle social" est le cours n°1 du thème "Le mouvement « Anciens Combattants »" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté sous forme d'entretien filmé entre François Cochet et Antoine Prost. François Cochet est Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine, spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine et Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Antoine Prost est Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire et Président du Conseil d’Orientation Scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.