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Introduction générale - Société inclusive : regard...
Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.
Changement social et principe associatif (1/3) - L...
L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ associatif.
Guy Bajoit nous montre comment les solutions données pour résoudre les problèmes vitaux de la vie collective finissent par modifier le modèle culturel. De même, il nous explique comment ce tout, en s’agrégeant, forme un système dont sa conclusion est le changement de société. De ce fait, cette partie nous invite à contextualiser et à mettre en perspective la production du champ associatif.
Propos liminaire sur la Société inclusive - Dossie...
Deuxième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Plus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes sociaux en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique sociale. Cette ressource permet de comprendre la notion de société inclusive, son émergence et ses implications sociales et sociétales qui appellent à fonder un nouveau pacte social.
Changement social et principe associatif (3/3) - L...
Cette troisième partie de la ressource "Le changement social" permet d’approcher l’une des productions du phénomène. Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous inviterons à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif.
Changement social et principe associatif (2/3) - S...
Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.
Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association.
C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État.
L'islam au regard de chercheurs musulmans en scien...
Depuis le début du XXe siècle, des chercheurs de confession musulmane ont choisi d'étudier la religion musulmane comme une pratique sociale liée à des éléments de culture et de civilisation dans des contextes particuliers, avec les outils des sciences humaines et sociales. Ce fut d'abord le cas en histoire, par exemple, puis dans d'autres disciplines comme la philosophie, la linguistique ou l'anthropologie. Ces intellectuels ont cherché à élaborer des concepts communs à divers champs et des théories scientifiques permettant de trouver de nouvelles réponses aux questions posées par les approches traditionnelles. Cette démarche, qui marque une inflexion épistémologique majeure, a visé à s'éloigner de toute influence mythique ou religieuse dans le cadre du travail académique. Ce changement épistémologique s'est effectué dans un mouvement de relations et de tensions entre ceux qui s'expriment en dehors des institutions religieuses et ceux qui cherchent à renouveler la compréhension de la société à travers la pensée religieuse. Il s'agit donc d'un processus complexe, avec de fortes oppositions. Les enjeux sont importants dans la mesure où les méthodes d'acquisition des connaissances mettent en jeu des valeurs et que leur mise à distance dans un cadre scientifique à des fins d'étude, peut apparaître comme une relativisation.
Les ulémas, disposant de connaissances religieuses élaborées au sein de disciplines fixées il y a plus d'un millénaire, ont œuvré dans le but d'apporter des réponses sûres et précises aux questions posées par l'homme, sur lui-même et sur sa vie. C'est ce savoir, fondé sur un corpus considérable, qui a été partiellement mis en question. Les chercheurs en sciences humaines et sociales n'ont, en effet, pas les mêmes prémices lorsqu'ils abordent le thème de la religion, et ils n'utilisent pas non plus les mêmes méthodes d'interprétation et d'explication du livre sacré des musulmans. Comme en milieu juif ou chrétien, cette rencontre entre deux approches fondées sur des épistémologies différentes a suscité et continue encore à susciter des débats. Deux exemples seront donnés des nouvelles lectures du patrimoine islamique. La première se présente comme une démarche interne, celle d'un point de vue « islamique humaniste », elle a été revendiquée par Mohammed Abed El Jabiri et par Mohammed Arkoun. La seconde est davantage externe, analytique, elle a une dimension culturelle, herméneutique et politique et a été proposée par Nasr Hamid Abou Zayd.
1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and C...
C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.
La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne.
Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.
Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours...
Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental.
Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).
Problème flash vidéo.
Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique