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Chant et mystique dans l'œuvre de Fayrouz
Le Mans Université

Comme ses voisins, le Liban, ancien territoire de l'Empire ottoman, puis territoire français est un jeune État (1920) en quête d'identité nationale. Il a dû au cours de son histoire braver plusieurs troubles confessionnels qui lui ont permis d'exister tant bien que mal en tant qu'État-Nation. Cette équation complexe a permis le foisonnement culturel surtout à la fin des années 1950. Le trio composé de Fayrouz et des frères Rahbani représente un symbole national dans cette quête d'identité. Comme l'indique Henru Zoghaib dans sa biographie consacrée aux Rahbani : [...] En fait, ce ne sont pas les deux frères Rahbani seulement qui sont indissociables, mais aussi le trio même Rahbani-Feyrouz. Et c'est cette formule différente qui a donné une identité musicale non pas uniquement au paysage culturel libanais mais plus caste encore, au paysage musical arabe. Et l'apport de ce trio est tellement essentiel qu'il est déjà un patrimoine qui laissera longtemps ses empreintes sur le legs musical et théâtral au Liban et ailleurs. 

Les homophones (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

« Chanté » ou « chanter » ? « Chanterais » ou « chanterai » ? « Chante » ou « chantes » ? « Est » ou « ait » ? Ces mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente...

Confusions courantes (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

« Chantais » ou « chantai » ? « Commençât » ou « commença » ? Comment bien écrire les formes conjuguées à l'indicatif et au subjonctif ?

Sans commentaires
Université de Lorraine

Tourné en 1996 tout au long des répétitions de "Commentaires" de Georges Aperghis, le film observe le travail, les fulgurances et les vertiges du compositeur-metteur en scène et de ses interprètes, comme des funambules inventant à chaque pas leur propre fil. Sous nos yeux, se dévoile l'incroyable surgissement d'un spectacle de théâtre musical qui s'est construit au gré de la fantaisie musicale et poétique de Georges Aperghis.

Léon IX - un homme, une légende
Université de Lorraine

Portrait du Pape Léon IX, né en 1002 en Alsace, cousin de l'Empereur, chef de guerre, poète et musicien. Durant les cinq années de son pontificat, il ne passe que neuf mois à Rome et voyage à travers l'Europe pour engager l'Eglise dans une profonde réforme politique et théologique à l'issue de la période la plus sombre du Moyen Age : affirmation de la suprématie pontificale, restauration de la discipline et du célibat au sein du clergé, refus de la vie de cour, condamnation des simonies... Un film sous forme d'enquête.

Léon IX et la Moselle...
Université de Lorraine

Mireille Chazan, historienne, professeur à l'université Paul Verlaine-Metz nous parle des quelques traces du passage du Pape Léon IX en Moselle, au XIème siècle.

Missionnaires en Bretagne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d'enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l'image. Ces images sont largement parvenues jusqu'à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)
Université Côte d'Azur

Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).

Autour de « Quo vadis ? » - quelques réflexions su...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans le cadre de la « Semaine polonaise » 2002, consacrée au livre « Quo vadis ? » de Sienkiewicz, au cours de laquelle ont été abordées les différentes adaptations littéraires et artistiques de ce roman célèbre, une journée d'études a été spécialement destinée à la musique. Depuis le début du siècle, les compositeurs du monde entier (E. Mynarski, Szczerbakov, Nouguès, Nowowiejski) s'en sont inspirés pour créer des chants, des opéras, des ballets, des oratorios qui ont été représentés sur de nombreuses scènes internationales. Cette « exploitation » artistique de « Quo vadis ? » se poursuit encore aujourd'hui (Bernadetta Matuszczak). Le débat sur « Quo vadis ? » a été l'occasion d'introduire une réflexion sur la musique polonaise et en particulier sur les interactions entre la musique polonaise et française. A l'exclusion de Chopin qui reste toujours une autorité absolue, les autres compositeurs polonais jouissent à l'étranger d'un succès inégal. Certains s'affirment cependant pour faire partie, aujourd'hui, du patrimoine culturel européen (Szymanowski, Lutoslawski, Penderecki, Kilar). L'influence de la France, tant au plan des « écoles » (Nadia Boulanger) qu'au plan individuel (Debussy, Ravel, Ducas), reste, à côté de l'influence allemande, très déterminante dans l'évolution de la musique polonaise.