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1820-1839 : le commencement (Rail and Culture : ch...
Université de Lorraine

C'est en Grande Bretagne que débute l'aventure ferroviaire.

A l'aube de la révolution industrielle, les routes et les canaux ne répondent plus à la demande d'un système économique en pleine croissance.
C'est dans l'industrie minière que les besoins sont les plus pressants.

Certains industriels commencent alors à utiliser le rail pour acheminer le minerai depuis les puits jusqu'à la voie navigable la plus proche.

 

 

1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au...
Université de Lorraine

Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.
Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis.

Le gouvernement tente alors d’équilibrer la balance budgétaire et se concentre sur les exportations, notamment sur l’exportation d’automobiles.

L’essentiel des investissements dans le transport se porte sur la route. Ceci marque la fin des trains à traction vapeurs et des lignes secondaires, ce qui n'est pas sans conséquence sur la communauté des cheminots.
C'est également l'occasion de revenir sur l'historique du "parler cheminot" anglais et français.

 

1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and C...
Université de Lorraine

C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.
La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne.

Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.

 

 

1980-1995 : la privatisation à grande vitesse (Rai...
Université de Lorraine

En février 1986, le président de la République française François Mitterrand et le Premier Ministre britannique Margaret Thatcher signent un traité en faveur de la construction d'un tunnel sous la manche.

C'est l'occasion de revenir sur l'historique de ce projet qui a germé dans l'esprit des inventeurs depuis le début du début 18e siècle.

Cependant, les opérations de libéralisations massives entreprises par le gouvernement de Margaret Thatcher, ,John Major et Tony Blair compliquent la mise en oeuvre de cette idée.

 

Rail and Culture : chemin de fer et civilisation b...
Université de Lorraine

Cet ensemble de ressources pédagogiques numériques proposent une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans différents domaines : historique, culturel et géographique.

L’originalité de ce webdocumentaire réside dans la découverte de la Grande-Bretagne à travers des voyages en train et des "arrêts culturels". Le sujet abordé ne se limite pas à l'histoire des voies ferroviaires, ni à la géographie du pays : le chemin de fer représente l'emblème le plus évident du progrès et l’étude de son histoire permet de découvrir l’évolution de toute une société.   
Le découpage des ressources en vingt périodes (de 1830 à nos jours) permet de retracer les grands évènements qui ont marqué l’histoire britannique (chapitres "chemin de fer" et "histoire"). Les différentes régions du Royaume-Uni et ses habitants vous seront présentés dans le chapitre "géographie".

1840-1849 : Railway Mania (Rail and Culture : chem...
Université de Lorraine

Cette ressource traite de la création de lignes de fer entre l'Ecosse et l'Angleterre (Carlisle-Glasgow et Edinburgh Caledonian Railway en 1847).

Les créations de ligne de chemin de fer sont également symptomatiques de cette période de spéculation financière autour du réseau ferroviaire en Grande-Bretagne, communément appelée "Railway Mania".

 

1939-1952 : les chemins de fer au service de la na...
Université de Lorraine

Pendant la seconde guerre mondiale, les chemins de fer ont joué un rôle stratégique en Grande-Bretagne, non seulement pour la nation britannique, mais pour l’ensemble des forces alliées.

Ceci, grâce au courage de six cent mille cheminots, qui, malgré les difficultés liées à la guerre, ont mis toute leur ardeur au service de la nation britannique.
Ronald est l'un de ces hommes dont le courage et la dévotion fut sans limite. Son témoignage vous est présenté dans cette vidéo.

1996-2012 : les chemins de fer du futur (Rail and ...
Université de Lorraine

Aujourd'hui Londres n'est plus qu'à 2h15 de Paris. Le choix de Londres comme capital des Jeux Olympiques de Londres a eu un impact économique conséquent et a permis la réalisation de projets de modernisations des infrastructures ferroviaires.

Ce chapitre de clôture de la partie "chemin de fer" interroge les enjeux économiques et écologiques des transports ferroviaires de demain.

 

1921-1938 : les « 4 grandes » de l’entre-deux guer...
Université de Lorraine

Pendant la première guerre mondiale le trafic ferroviaire subit un net recul, la concurrence routière s’accentue, un ministère des transports chargé de coordonner le trafic routier et ferroviaire est créé en 1919.

En 1921, les cent vingt-trois chemins de fer sont regroupés en quatre grandes compagnies :

  1. Great Western Railway;
  2. London, Midland and Scottish Railway;
  3. Southern Railway;
  4. London and North Eastern Railway.

Le chemin de fer ne bénéficie alors plus du monopole dans le secteur des transports.
Ces compagnies prennent alors plusieurs mesures pour améliorer leur situation financière (affiches publicitaires, innovations technologiques)