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Mémoires de civils

« Mémoires de Civils » plonge l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale. Ce web documentaire historique participatif s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée. On y trouve bon nombre de vidéos rangées par thèmes, un quizz pour tester ses connaissances sur cette période historique, ainsi qu'une carte interactive des témoignages.

Ce projet a été mené par une association d'étudiants en histoire "L"histoire par la vidéo".

 

Le synopsis  

Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main.  Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L'accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c'est l'ensemble de la population qui a vécu ce conflit.  La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Ainsi on compte en plus des 80 000 déportés, plus de 250 000 civils français qui y ont perdu la vie.  

Afin de comprendre comment les gens ont vécu cette période, des interviews de civils on été récoltées. Ces témoignages ont ensuite été confrontés aux images de propagande du régime de Vichy ainsi qu'à l'analyse d'historiens reconnus. De ces entretiens et de ces images, un documentaire de 26 minutes a été réalisé, qui sera diffusé sur une chaîne de la TNT ainsi qu'un webdocumentaire qui sera hébergé sur histoire-pour-tous.fr, le plus grand site francophone d'histoire.

La gestion des risques : le risque inondation
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le risque inondation concerne en France 4% du territoire mais 8% de la population. L'inondation est la première forme de risque dans l'hexagone.

Si des progrès dans la prévision, et en particulier dans la diffusion de la prévision (alertes) ont été menés depuis une trentaine d'années, la multiplication des zones urbaines et les politiques successives de remembrement rendent le risque inondation majeur aujourd'hui.

La mise en place progressive des PPR (plans de prévention des risques) impose un cadre juridique, socio-économique et géographique sur les communes touchées, limitant peu à peu non pas les inondations mais bien l'impact économique et humain sur les zones sinistrées.

Le sport scolaire
Université de Franche-Comté

Le sport scolaire vient inscrire son histoire singulière dans la dynamique du développement du mouvement sportif associatif français. En effet, il est à l'interface d'une Education Physique scolaire devenue obligatoire et d'un sport civil qui, depuis 1880 en France, n'a cessé de se développer et de se structurer.

Après avoir brièvement défini le concept, nous observerons à travers cinq grandes phases se développant des origines à la période actuelle, la place du sport scolaire vis-à-vis du secteur du sport associatif français. Entre forte concurrence ou relation de séduction avec celui-ci, l'histoire du sport scolaire peut se lire à travers ce filtre marquant l'alternance de périodes propices à son développement ou au contraire de périodes limitant sa portée. C'est donc la dynamique de la relation sport scolaire, Education Physique obligatoire et sport civil associatif qui sera examinée dans cet Essentiel.

L’action collective comme levier de la société inc...
Université de Lorraine

Cinquième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les associations ou les collectifs – à travers leurs mobilisations et leurs actions quotidiennes – influencent les politiques et l’action publiques en faveur de sociétés plus inclusives ? En cela, les ressources et l’expertise disponibles au sein des organisations de la société civile se posent comme de véritables leviers en faveur de la participation de leurs membres à la décision publique. Cette ressource présente le concept d’empowerment et la manière dont les associations peuvent s’en saisir pour favoriser le pouvoir d’agir de leurs membres et des publics qu’elles représentent. 

Conclusion - Société inclusive : regards sociologi...
Université de Lorraine

Neuvième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

A travers les regards sociologiques portés sur la question du handicap et du vieillissement, sur les engagements associatifs et individuels menés dans ces champs, sur les contextes politiques et les évolutions législatives qui s’opèrent avec le temps, s’affirme la construction pertinente d’une société inclusive, véritable question d'actualité. Il s'agit là de la conclusion de la ressource "Société inclusive : regards sociologiques". Elle propose une ouverture sur une réécriture de ce qui fait société.

Le mariage de Nicolas
Université de Lorraine

Un portrait de René-Nicolas Ehni sous forme de film documentaire, à l'occasion du mariage de l'écrivain sundgauvien (La Gloire du Vaurien, Le Voyage en Belgique...) à Plaka en Crète, là où il s'est établi à demeure. Un temps fort et festif de dix jours qui est à la fois un mariage de transfuge culturel, un mariage dans la plus pure tradition orthodoxe, rehaussé par la participation du "chantre sublime" Kostas, un mariage crétois auquel participent tous les gens du village, un mariage dans une île grecque où règnent la force des lieux et le souvenir des dieux. Un mariage enfin, commenté par le marié lui-même, conteur intarissable.

Le contrat social
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Le contrat social

MOOC Quel avion pour quelle mission ?
Ecole Nationale de l'Aviation Civile, UNIT
En montant dans un avion, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la compagnie aérienne avait affrété tel type d’avion plutôt que tel autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet plus que légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ? Ce sont à ces questions que se propose en premier lieu de répondre le MOOC : Quel avion pour quelle Mission ? Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours se propose de vous aider à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. Nous verrons ainsi que, s’il en est la face la plus visible, l’avion en tant que tel n’est qu’un élément, certes central, mais reste un élément seulement d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes pour les plus visibles, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation…
Introduction à la problématique des risques en Gén...
Université de Bordeaux I, UNIT
Ce cours introductif aborde, en s'appuyant sur quelques exemples, le concept de défaillance en génie civil. Il illustre le caractère récurrent des accidents liés aux constructions, d'origine technique ou d'origine naturelle, et la diversité des causes de défaillance. Il montre aussi que les ouvrages peuvent aussi bien être à la source du danger que subir les menaces issues de l'environnement, d'origine climatique, tellurique ou anthropique. L'analyse des risques dans le domaine de la construction vise à répondre principalement à deux questions majeures : Comment le génie civil peut-il au mieux contribuer à assurer une protection efficace et à améliorer la sécurité des populations soumises aux phénomènes naturels ? Et comment concevoir et dimensionner les ouvrages de génie civil pour qu'ils ne constituent pas eux-mêmes une source de danger pour les populations ? Enfin, on montrera qu'une approche exclusivement technicienne ne saurait suffire et que traiter efficacement des questions de risque exige de considérer aussi les dimensions psychologique, sociologique, économique, politique... Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.