- UOH stamping (56)
- Arts (14)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (3)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (8)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (14)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (11)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (45)
- Langue française (21)
- FLE - Français langue étrangère (6)
- Français (16)
- Langage (7)
- Linguistique (4)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres classiques (6)
- Grec classique (1)
- Langue latine (4)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (8)
- Littératures française et de langue française (9)
- Discours et correspondance (1)
- Essais (1)
- Généralités (6)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (21)
- Sciences de l'homme (22)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (1)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Psychologie (13)
- Psychologie appliquée et comparée (4)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie sociale (6)
- Sciences des religions (4)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (4)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (46)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (3)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (31)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (28)
- Sciences de l'information et de la communication (13)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
- Le livre (8)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (3)
- Sciences de l'éducation (8)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (2)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (6)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (5)
- Autres (1)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (101)
- Formation continue (8)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (9)
- L1 (25)
- L2 (29)
- L3 (40)
- Licence (86)
- M1 (24)
- M2 (23)
- Master (50)
- bac>=6 (5)
- Autoévaluation (13)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (21)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (39)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (16)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (30)
- Guide pédagogique (8)
- Index (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (6)
- Webographie, bibliographie (18)

Majuscules sur les noms communs Français ou frança...
Micro-ressource intitulée : Majuscules sur les noms communs Français ou français ?

Autoévaluation en français écrit - SEL
Vous êtes de ceux qui accordent de l'importance à la qualité du français dans les communications écrites. Cette activité vous permettra de mesurer vos connaissances et d'obtenir un premier bilan en cette matière.

Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours...
Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental.
Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).
Problème flash vidéo.

La communication engageante : théorie et applicati...
Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).
Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.
L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.
Problème flash vidéo.

Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD
Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).

Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1...
La leçon 4, "Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)", a pour objectifs d'expliquer les résultats électoraux au moment du Front populaire à partir de la carte électorale des municipales de 1935 dans la Seine, de décrire le fonctionnement d'une municipalité de la banlieue rouge et de comprendre les différents éléments qui fondent une culture ouvrière.
problème flash dans " Le Front populaire, ou la vague rouge"

Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.

La communication engageante en 5 leçons (cours : L...
Exposé théorique dans lequel sont abordés :
- les limites de la communication persuasive
- l'apport de Kurt Lewin
- les actes préparatoires et micro-actes préparatoires
- les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action
- les attendus et les principes de la communication engageante

Module 1 : les particularités de la communication ...
Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer. Cela concerne même les plantes, ainsi que la communication animale, extrêmement développée. La communication humaine se distingue fondamentalement de toute communication animale. L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage, ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole, et à l’extraordinaire activité de son cerveau dans les processus de production, de perception et de compréhension en temps réel.