- UOH stamping (13)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Allemand (2)
- Langue (2)
- Anglais (4)
- Langue (4)
- Espagnol (2)
- Langue (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Allemand (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (39)
- Langue française (35)
- FLE - Français langue étrangère (9)
- Français (24)
- Langage (2)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Langue française (35)
- Sciences de l'homme (13)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (4)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (58)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (45)
- Enseignement supérieur (5)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (40)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (9)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (108)
- Formation continue (79)
- Formation professionnelle (26)
- L1 (11)
- L2 (9)
- L3 (12)
- Licence (35)
- M1 (8)
- M2 (8)
- Master (28)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (45)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (73)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (41)
- Expérience (1)
- Glossaire (9)
- Grande Leçon (type UOH) (17)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (12)
- Simulation (1)
- Webographie, bibliographie (4)
Pour résumer : une organisation et une boîte à out...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique
Unité 3 : Pour résumer : une organisation et une boîte à outils bien pensées
Faire des études (Méthodologie)
Ce module comprendre 3 chapitres :
- Se connaître
- Se modifier
- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle
MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"
L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.
Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.
C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.
Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :
- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;
- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.
- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.
- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.
Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.
Méthodologie
Ce module se découpe en 4 chapitres :
- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)
- S’organiser
- Difficultés à surmonter
- Produire un écrit efficace
Agir sur le web social : les bons usages et quelqu...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 1 : Panorama du web social
Unité 2 : Agir sur le web social : les bons usages et quelques bonnes méthodes
Prendre des notes ensemble à distance ("Internet, ...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 5 : Prendre des notes ensemble à distance
Etudier les différents profils pour une même perso...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
Cours 3 : Etudier les différents profils pour une même personne
Le web social, ses usages et ses acteurs ("Interne...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web socia
lCours 1 : Panorama du web social
Unité 1 : Le web social, ses usages et ses acteurs
Rester maître de sa sphère privée sur Internet ("I...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 1 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet