- UOH stamping (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (3)
- Linguistique (4)
- Lettres classiques (4)
- Langue latine (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (2)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (2)
- Sciences du langage (2)
- Sciences de la société (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Autres (3)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (10)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (3)
- L3 (1)
- Licence (10)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (3)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (4)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
Respecter la construction prépositionnelle des com...
Cette micro-ressource s'intitule : "Respecter la construction prépositionnelle des compléments indirects : choisir la préposition pour introduire le complément d'un terme".
Le complément d'objet indirect, ou complément d'at...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence sur le nom est la cinquième d'une série de neuf séquences sur le nom.
Le style indirect et les relatives au subjonctif e...
L’Unité 6 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos.
Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser les compléments des verbes composés, le style indirect, le participe et l’infinitif futurs ainsi que les relatives au subjonctif.
Les pronoms personnels du français, niveau B1
B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.
Les pronoms personnels du français, niveau A2
A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans diverses structures : avec deux verbes dont l’un est à l’infinitif, dans les interrogatives et à l’impératif.
Kit de survie du latiniste
Ce "kit de survie du latiniste" est composé de 25 fiches :
1.Compléments de lieu
2.Compléments de temps
3.Complétive interrogative en latin
4.Corrélations
5.De quelques suffixes en latin
6.Discours indirect
7.Emploi des cas
8.Infinitive
9.Interrogation directe
10.Métrique latine
11.Ordre des mots en latin
12.Ordre et défense en latin
13.Participe en latin
14.Perfectum passif
15.Prépositions en latin
16.Pronoms
17.Propositions temporelles en latin
18.Syntaxe de cum
19.Syntaxe de dum, donec, quoad
20.Syntaxe de ut
21.Systèmes conditionnels
22.Tableau des déclinaisons latines
23.Verbes déponents - indicatif
24.Verbes déponents - infinitif et participe
25.Verbes impersonnels
Le sujet et l'attribut du sujet (Grammaire élément...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence sur le nom est la troisième d'une série de neuf séquences sur le nom. Introduisons cette séquence sur le nom....Un nom existe rarement seul ; généralement il s'intègre dans une phrase, où il occupe une fonction.Dans les langues indo-européennes, la phrase s'articule autour du verbe : c'est par rapport à lui que s'organisent les différentes fonctions du nom.
On distinguera donc trois types de fonctions :
1. Les fonctions de base, essentielles à la phrase : sujet, Complément d'objet direct (COD), complément d'objet indirect (COI), agent, attribut du sujet, attribut de l'objet.
2. Les fonctions circonstancielles : lieu, temps, cause, conséquence etc. ; celles-ci sont facultatives.
3. Des fonctions non tributaires du verbe, mais qui se rattachent à un autre mot de la phrase, à l'intérieur d'un syntagme nominal par exemple (complément du nom, complément d'adjectif, apposition...)
Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.
Ordre des mots en latin (Kit de survie du latinist...
Fiche sur l'ordre des mots en latin.