UOH stamping
  • UOH stamping (3)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'Europe (3)

Level
  • Autres (3)
  • Enseignement supérieur (8)
  • L1 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (8)
  • Master (4)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Webographie, bibliographie (2)
8 results for your query 'condition%20de%20combat'
Descending sort by
Les hommes dans la bataille : le sort des fantassi...
Université de Lorraine

"Les hommes dans la bataille : le sort des fantassins" est le cours n°2 du thème "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par Franck Meyer, Professeur d'Histoire-Géographie et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

MOOC Verdun #1 - Sur les pas des combattants de Ve...
Université de Lorraine

Le MOOC Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016" est le premier des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 23 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" ; "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" ; "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" et "Verdun, les mémoires" pour y aborder les questions suivantes : "Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l'offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?" Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 29 avril 2016 au 2 juin 2016.

Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Mon...
Ecole normale supérieure de Lyon

Les manuscrits des écrivains conservent la mémoire d'un passionnant travail d'écriture : comment y accéder ?

Dans un cours multimédia, Catherine Volpilhac-Auger vous présente l'histoire de manuscrits remarquables des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels ceux de Montesquieu constituent un cas remarquable.

La transcription et l'exploitation de ces textes sont exposées à partir d'exercices pratiques, parmi lesquels vous êtes guidés. D'autres exercices, de difficulté croissante, vous sont proposés : vous pouvez en obtenir le corrigé et tester vos capacités de transcripteur (Á vous de jouer).

Grâce à une présentation filmée des principaux manuscrits de Montesquieu conservés à la bibliothèque de Bordeaux, C. Volpilhac-Auger vous en fait découvrir les aspects les plus remarquables.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Introduction du Mooc "Sur les pas des combattants ...
Université de Lorraine

Introduction du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présentée par Jérôme Dumont, Professeur d'Histoire-Géographie et membre du Service éducatif du Mémorial de Verdun. Le MOOC Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016" est le premier des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 23 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" ; "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" ; "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" et "Verdun, les mémoires" pour y aborder les questions suivantes : "Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l'offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?" Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 29 avril 2016 au 2 juin 2016. 

Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
sillages.info

Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.

Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Université de Montpellier Paul-Valéry

Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.

Linguistique grecque
Université de Montpellier Paul-Valéry

Le présent cours, consacré à la préhistoire du grec ancien et à son histoire jusqu'à l'époque classique, offre un panorama rapide de sa phonétique et de sa morphologie. La première partie porte sur la phonétique, où sont abordées occlusives, sifflantes, liquides et nasales, semi-voyelles et voyelles. La seconde partie consacrée à la morphologie du nom évoque les déclinaisons thématiques et athématiques, les déclinaisons en A ainsi que les adjectifs et pronoms. Enfin dans une dernière partie sur la morphologie des verbes sont étudiés l'aoriste, le présent et le parfait.