- UOH stamping (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (6)
- Français (6)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Langue française (6)
- Philosophie (2)
- Logique (2)
- Logique (2)
- Logique (2)
- Autres (5)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (7)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (6)
- L1 (7)
- L2 (7)
- L3 (7)
- Licence (7)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (6)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (7)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (7)
- Méthodologie (3)
Identifier les relations entre plusieurs propositi...
La micro-ressource s'intitule :
Identifier les relations entre plusieurs propositions : Donner un exemple
Annoncer les différentes parties d’une réflexion :...
Cette micro-ressources s'intitule : "Annoncer les différentes parties d'une réflexion : Quels connecteurs utiliser pour une introduction ?".
Identifier les relations entre plusieurs propositi...
La micro-ressource s'intitule :
Identifier les relations entre plusieurs propositions : Ajouter des éléments pour compléter un ensemble
Interprétation : fonctions, prédicats et connecteu...
Ponctuation (Améliorer ses écrits)
L'ensemble des signes de ponctuation concourent à la rédaction d'un écrit clair, bien structuré et aisément lisible. L'absence de ponctuation, ou son mauvais usage, rendent les textes inélégants ou obscurs.
Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)
Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).
Règles de déduction sur les connecteurs
Subordonnées et circonstances (Améliorer ses écrit...
Subordonnées et circonstances
Emploie-t-on l’indicatif ou le subjonctif après « après que » et « avant que » ? Quand puis-je employer « bien que », « quoique », « encore que » ? Dois-je mettre le subjonctif ou l’indicatif ? Quels sont les mots subordonnants de la concession ? Puis-je employer « malgré que » ?
J'améliore ma maîtrise du français
Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.
Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.
Les spécificités de cette ressource sont :
- une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
- un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.
La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :
- La compréhension écrite de textes lus ;
- L’expression écrite ou rédaction de textes.
Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.