- UOH stamping (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Linguistique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (3)
- Géographie, Aménagement (3)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (3)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (6)
- Formation continue (4)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (5)
- L2 (5)
- L3 (6)
- Licence (6)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (6)
- Autoévaluation (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude de cas (1)
- Exercice (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (1)

Les annexes hydrauliques
Les annexes hydrauliques (bras de rivière) montrent des degrés divers de connexion au lit mineur. Ils peuvent être connectés en permanence, ou alors de manière temporaire, voire pas du tout. Le niveau de connexion influence la vitesse du courant et les apports d’eau, et donc la qualité biologique, chimique et physique de l’annexe. Des perturbations négatives peuvent se produire par le pâturage par les bovins ou des infrastructures (routes, pont). Le long de ces bras boisés, les larves de moustique se développent, servant ensuite d’alimentation aux alevins de brochet.
Cette vidéo est la sixième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".

Finales fréquentes (Améliorer ses écrits)
Comment écrire les dernières lettres de mots tels que connexion, discussion, élection ?

Didacticiel Antconc
Pour accéder à la ressource, une connexion est prévue pour les internautes visiteurs. Veuillez cliquer sur l'onglet connexion anonyme.
Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc

La biodiversité animale
Les espèces animales se distribuent en fonction des habitats créés par la rivière. Certains oiseaux se reproduisent le long de la rivière (en berge concave dans des nids creusés sur le talus abrupt, en berge convexe par dépôt des œufs sur les graviers ; par des nids en coupe dans les zones arbustives. La plus grande richesse en oiseaux se trouve dans les forêts, où les habitats sont les plus nombreux (notamment en fonction des strates et du degré de sénescence des troncs) et aussi parce que ces forêts bordent la rivière, où certaines espèces d’oiseaux chassent les insectes. Parmi les mammifères, les deux espèces phares sont le castor, réintroduit avec succès dans les années 1980, et la loutre, qui pourrait bientôt réapparaitre en raison de la qualité des habitats. La forêt abrite aussi des cortèges d’amphibiens, dont les densités et la richesse varient en fonction de la distance à la rivière et le degré de connexion au lit mineur. Dans la rivière, la faune piscicole est abondante et riche en espèces. La rivière et ses bras forment un milieu d’exception pour le brochet. Toutefois, la moitié des espèces est d’origine anthropique, car constituée d’individus introduits pour la pêche.
Cette vidéo est la septième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".

1000 ans de littérature d’Oc
Cette anthologie propose une vue en coupe de mille ans d'écriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L'occitan n'a cessé de s'écrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l'avènement du troisième.
Cette longue durée d'écriture repose sur un paradoxe : l'une des plus anciennes langues de culture d'Europe, sinon la plus ancienne depuis le Haut Moyen-Âge, s'écrit en marge de toute institution littéraire nationale, de façon quasi clandestine, en tout cas marginale, se voyant refuser toute reconnaissance, tout prestige, voire tout droit à produire une grande, une haute littérature.
Nous traitions déjà de cette question dans un précédent projet UOH : L'occitan, une langue, une littérature, une histoire, qui visait à donner un aperçu rapide dun millénaire d'écrit occitan mis en perspective historique. Nous avons choisi cette fois de mettre l'accent sur des textes et les auteurs.

Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.