UOH stamping
  • UOH stamping (1)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Level
  • Enseignement supérieur (4)
  • L3 (1)
  • Licence (4)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
4 results for your query 'consommation%20culturelle'
Descending sort by
La consommation culturelle : élément pour une renc...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer l'historien du cinéma Fabrice Montebello pour aborder avec lui le spectacle cinématographique du point de vue des consommateurs, véritables experts pour en mesurer la qualité.

L'histoire du spectacle cinématographique, c'est-à-dire du cinéma appréhendé du point de vue de ses consommateurs, est peu développée. Elle permet pourtant de dépasser les limites de l'historiographie des productions cinématographiques nationales et d'étudier le contenu et le sens de l'expérience cinématographique pour ceux qui s'attachent au plaisir qu'elle procure.

Fabrice Montebello montre comment l'étude historique précise de la circulation des films, associée à l'analyse des critères de qualité forgés par les consommateurs, permet de rendre compte de la richesse de cette expérience cinématographique, au lieu de la sacrifier à l'analyse stylistique des chefs d'oeuvre et à la biographie des réalisateurs ou des acteurs. La capacité des consommateurs à évaluer la qualité cinématographique, à différencier les genres en fonction des situations de consommation, et le souci de la transmission qui caractérisent la culture cinématographique peuvent être reconnus, au lieu d'être sacrifiés à une sociologie déterministe et simpliste de la consommation cinématographique. L'histoire nationale du cinéma mondial qu'il défend remet ainsi la question de la qualité cinématographique et de son expertise au centre du débat.

Les médecins, les malades et les médicaments: un o...
Université de Bordeaux

En parallèle de l'exposition EnQuête de Santé, le MEB/Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le Département d'Anthropologie organisent un cycle de conférences sur le thème de la santé.

S'interrogeant sur la réalité du phénomène de sur-consommation de médicaments observé particulièrement en France, l'anthropologue Sylvie Fainzang revient sur la place accordée dans notre société au médicament, par les malades, par les médecins, par les familles, soulignant à plusieurs reprises les différences de regards selon l'origine culturelle religieuse des individus

Sociologie de la musique et des amateurs
Université de Lorraine

L'écoute de la musique est aujourd'hui la pratique la plus répandue chez les jeunes. Antoine Hennion éclaire les enjeux actuels d'une sociologie du goût musical. Jean-Marc Leveratto nous propose ici une introduction à l'analyse sociologique de la consommation culturelle.

Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
sillages.info

Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.