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Entretien avec Anne Dunn
Université Toulouse - Jean Jaurès

Anne Dunn , conteuse charismatique de la nation Ojibwe parle de son peuple, ses terres, son histoire, la lutte pour ses droits. Elle réfléchit aussi sur sa quête spirituelle, les difficultés qu'éprouve sa nation pour vivre avec la perte des traditions, tout en soulignant l'importance des contes. Elle relate le conte de l'arbre de la compassion: un conte d'hiver.

Cruauté ordinaire et extraordinaire: Gogol, Soirée...
sillages.info

Cette ressource de l'assocation Sillages, propose une étude synthétique et une analyse comparée des oeuvres de Gogol et de Viliers de l'Isle-Adam.

Ce cours étudie les trois œuvres au programme du concours d'entrée 2013 à l'ENS Lyon, à l'oral de Lettres Modernes : Les "Soirées du Hameau" et les "Nouvelles de Saint-Pétersbourg" de Gogol, les "Contes cruels" de Villiers de l'Isle-Adam (y compris les "Nouveaux contes cruels").

Islandais
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection " Les Bretons et leur Histoire " En 1935, la Glycine rentre au port après six mois de pêche au large des côtes islandaise. Avec cette campagne s'achève une page de l'histoire maritime. L'équipage de cette goélette, comme quelques milliers de marins français, avait fui la misère pour pratiquer, au large de l'île blanche, le "Grand Métier" comme on disait alors. En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie du patrimoine et de la mémoire collective. A travers les archives et le témoignages de ceux qui ont vécu les échanges avec les marins français, ce film nous conte l'histoire imaginée de la rencontre de Aurora l'islandaise et Jean-Yves le marin de Paimpol.

Roland Pécout, un écrivain voyageur
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L'oeuvre de Roland Pécout (né en Provence en 1949) s'inscrit dans la renaissance de l'écriture occitane de la fin du XXe siècle.

Cette oeuvre abondante et multiforme dont on trouvera dans ce cours les références bibliographiques complètes, affirme le lien unitaire entre le passé (les racines) et le présent en devenir, entre le territoire (des origines) et le monde. Elle révèle aussi, conjointement, une connaissance intime de la culture occitane orale (contes, proverbes, énigmes...) et de la culture écrite (comme les grands écrivains d'oc que sont Frédéric Mistral, Max Rouquette ou Jean Boudou). Mais elle est aussi nourrie d'une solide culture universelle, notamment des grands mythes antiques dont la figure d'Ulysse est une des principales. Parmi les motifs qui la parcourent, le voyage et l'art (à travers la figure de Van Gogh notamment).

La participation de l'écrivain (entretiens vidéo, dont certains sur les sites qui ont inspiré ses oeuvres et enregistrement des textes) est une des originalités de ce cours.

Entretien avec N. Scott Momaday
Université Toulouse - Jean Jaurès

Ce programme est constitué d'une interview réalisée le 15 décembre 2000, au Centre audio-visuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail par Christiane Fioupou et Françoise Besson. N. Scott Momaday, Indien Kiowa qui enseigne la littérature anglaise et américaine à l'Université d'Arizona est l'auteur de deux romans, House Made of Dawn (La Maison de l'aube), qui obtint le Prix Pulitzer en 1969, de deux autobiographies, The Way to Rainy Mountain (Le Chemin de la montagne de pluie) et The Names (Les Noms), disponibles en version française, et de plusieurs recueils de poèmes. Il est aussi l'auteur de Circle of Wonder : A Native American Christmas Story, conte qu'il a lui-même illustré. Il a également écrit la préface de l'ouvrage sur Curtis, Sacred Legacy : Edward S. Curtis and the North American Indian (Edward Sheriff Curtis et l'Indien d'Amérique du Nord), ouvrage dans lequel Christopher Cardozo et Joseph Horse Capture introduisent les photographies de Curtis. N. Scott Momaday est également peintre. Dans cette interview, il évoque la genèse d'un roman, le rôle de l'histoire dans sa vision des choses, son rapport à la poésie et à la peinture, l'influence des paysages sur son écriture.

Marc Henri Piault Leçon 8 : Vers un ethnocinéma
Aix-Marseille Université

Un ethnocinéma dialogique

 

La production d’images met un regard à l’épreuve d'autres regards et l’écoute à d'autres écoutes. Cette confrontation conduit au discours critique de l’intersubjectivité. Les expériences menées permettent une réappréciation des rapports entretenus entre sociétés différentes et contribuent à cette décentration de la visée de l’autre dont l’anthropologie contemporaine tente de se faire l’instrument.

On s’oriente vers une réflexion critique collective à propos du réel, donnant lieu notamment à des reconstitutions (Jean-Pierre Olivier de Sardan au Niger : La bouche déliée, mariage wogo). Il s’agit de rendre compte de la vie quotidienne aujourd’hui : les relations des hommes et des femmes, les interactions du social et du politique, du religieux et de l’économique. Guy Le Moal (Les Masques de feuilles ;  Le grand masque Molo) est conduit par ses « acteurs » à s’interroger sur les modalités contemporaines de la croyance en Afrique.

Peu à peu le regard est entraîné, à travers la caméra entre les mains du réalisateur, à dépasser un simple enregistrement, il y a un mouvement vers, une adhésion dynamique au développement d’une situation. La situation anthropologique est un sas d’interconnaissance. Faire un film devient une conversation construite aussi bien d’incompréhension que de reconnaissance. Notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter la relation des êtres humains avec leur environnement visible ou invisible (Nicole Echard : Noces de Feu).Au-delà des quotidiens vécus et ressentis, les situations locales se relient de plus en plus aux transformations économiques et politiques d’environnements plus larges et il y a une utilisation de plus en plus fréquente de techniques légères incluant la vidéo. On peut alors reconsidérer ce que pourrait être un ethnocinéma dialogique questionnant les transformations en cours sur les lieux des anciennes recherches (Patrick Menget, Yves Billon, Jean-François Schiano : Chronique du temps sec ; Bernard Saladin d’Anglure, Michel Treguer : Iglolik, notre terre ; Luis Figueroa : Les fils de Tupac Amaru). Le vécu exprimé et les expériences individuelles apparaissent, s’expriment (Jean-Louis Le Tacon : Cochon qui s’en dédit), interrogent le réalisateur mis en cause à son tour (Marc Piault : Akazama ; Eliane de Latour : Comptes et Contes de la Cour ; Les Temps du Pouvoir, Si bleu si calme).

Ouvrages (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Quelques ouvrages de Roland Pécout relatifs à son écriture et à la civilisation occitane.

Thèmes et regards (Roland Pécout, un écrivain voya...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Quelques approches thématiques sur l'oeuvre et l'écriture de Roland Pécout, accompagnées de lectures complémentaires.