- UOH stamping (15)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (11)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (4)
- Psychologie sociale (4)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (18)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (4)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
- Histoire générale (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (30)
- Formation continue (4)
- L1 (4)
- L2 (5)
- L3 (9)
- Licence (25)
- M1 (8)
- M2 (5)
- Master (18)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (11)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (3)

Définition du territoire - Cours n°1 - Thème n°1 -...
"Définition du territoire" est le cours n°1 du thème n°1 "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

La négociation contemporaine (Essentiel : Éléments...
Cinquième partie de l'Essentiel "Éléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Économie" qui fait suite à "La négociation (Grande Leçon : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie, 5/5)". Les auteurs vous proposent de rencontrer Olgierd Kuty, Jean-François Orianne et Christophe Dubois, tous trois sociologues, pour aborder la question de la négociation contemporaine, au moment même où il est question de souffrance au travail, de stress, de violence au travail, de licenciements massifs ou d'exclusion. L'analyse de la négociation contemporaine (depuis les années 1980), appelée aussi post-fordiste ou post-taylorienne, révèle une tension entre deux pôles microsociologiques : négociation contrainte d'une part, coproduction normative (négociation des valeurs) d'autre part, qui révèlent deux états de la régulation autonome. Elle succède à la négociation des Trente Glorieuses (1945-1975), celle des arrangements stratégiques clandestins, que les concepts de Crozier ont aidé à comprendre comme tournant autour d'une règle taylorienne. Aujourd'hui il faut approfondir davantage l'analyse dans deux directions : tout d'abord, le niveau institutionnel (méso) et son articulation au niveau micro; ensuite le monde des acteurs de la régulation de contrôle et la complexité de leurs relations internes, face à la régulation autonome.

L'extension des Sciences humaines
Thèmes abordés : Domaine des sciences humaines. Notion de philosophie des sciences humaines. Nature humaine ; liberté ; universalité. La notion de science et ses contraintes. L'historicité des sciences.

L'analyse architecturale des bâtiments qui bordent...
Le point de départ de l’analyse typo-morphologique est la relation qui existe, dans un contexte historique, géographique et culturel donnée, entre les formes des bâtiments et leurs typologies. Cette relation traduit un ensemble complexe de rapports entre les contraintes du parcellaire, les technologies constructives, les fonctions à abriter, les styles architecturaux et les solutions de composition retenues pour résoudre ces problèmes.

L’étalement urbain (Les enjeux territoriaux de la ...
Les territoires littoraux et / ou contraints par une topographie importante (tels que la Côte d’Azur) souffrent d’une raréfaction inquiétante des espaces disponibles et n’offrent d’autres choix qu’une alternative entre densification et étalement, dans laquelle bien souvent ce dernier l’emporte. Dans ce contexte, comment limiter l’étalement urbain et la cohorte de nuisances qu’il engendre ?

Le canal du midi : un avenir incertain pour un can...
Cette voie d'eau est avant tout une prouesse technique composée de nombreux ouvrages d'art afin de s'affranchir des contraintes géographiques.
Initialement, important vecteur d'une activité économique, le canal s'avère peu à peu inadapté aux transports de marchandises et se voit concurrencé par d'autres modes. La batellerie cède la place à la navigation de plaisance, ce qui n'est pas sans créer de nouveaux conflits.
Aujourd'hui classé au patrimoine de l'UNESCO l'avenir du canal du midi soulève cependant des questions sur sa gestion et son utilisation.

L'expulsion des juifs et des musulmans hors de la ...
Dès 1412, une ordonnance royale contraint les juifs, qui ont vécu au milieu du peuple castillan depuis plus de dix siècles, à rester cantonnés dans des ghettos. Elle leur interdit également d'exercer plusieurs charges publiques. Les arguments à leur encontre visent à les présenter comme une menace pour la majorité de la population.
Moins de dix ans après le décret de l'Alhambra et après la défaite d'Albaicin (1501) subie par les morisques révoltés contre les décisions de l'archevêque Francisco Jiménez de Cisneros, les rois catholiques décrètent expulsion des musulmans âgés de plus de 14 ans, d'abord de Grenade puis, en 1502, de l'ensemble des territoires sous la couronne de Castille.

1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au...
Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.
Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis.
Le gouvernement tente alors d’équilibrer la balance budgétaire et se concentre sur les exportations, notamment sur l’exportation d’automobiles.
L’essentiel des investissements dans le transport se porte sur la route. Ceci marque la fin des trains à traction vapeurs et des lignes secondaires, ce qui n'est pas sans conséquence sur la communauté des cheminots.
C'est également l'occasion de revenir sur l'historique du "parler cheminot" anglais et français.

Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
« Passages de langues et légitimités linguistiques » est la première partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. Il est utile d’aborder les problèmes sociologiques touchant au plurilinguisme par l’observation des conditions de circulation entre les langues. Bilinguisme et diglossie sont parmi les formes les plus évidentes de cette circulation. Ils peuvent alors être analysés comme des expressions de rapports sociaux, qui engagent des questions globales de légitimité et de normes et non pas seulement des questions de degrés de maîtrises des langues. L’alternance codique est l’un des phénomènes marquants de ces rapports sociaux. Pour en saisir les contraintes et les ressources, les modèles socio-anthropologiques sont précieux : ils invitent à considérer que ces passages d’une langue à l’autre prennent tout leur sens sur un marché linguistique, qui confère des valeurs différenciées aux pratiques linguistiques, tout simplement parce que les langues en contact sont inégalement ajustées aux situations dans lesquelles les personnes les utilisent.Comprendre comment l’on peut tour à tour subir les contraintes de cadres rigides et formels d’interaction linguistique, puis s’en dégager par des habiletés tactiques, c’est comprendre comment l’alternance codique, loin d’être le symptôme d’un déficit linguistique, est le plus souvent le signe d’une compétence sociale. Le niveau de reconnaissance des langues en contact et leur degré de patrimonialisation pèsent néanmoins sur cette compétence, puisqu’ils offrent aux usagers de ces langues des dispositifs politiques très inégaux pour assumer la légitimité de leurs passages entre les langues.