UOH stamping
  • UOH stamping (16)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Sciences de l'homme (10)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
    • Philosophie (3)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (2)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
  • Sciences de la société (24)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (2)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire générale (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
      • Sociologie des processus sociaux (10)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (15)
      • Approches transversales (15)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)

Level
  • Autres (2)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (29)
  • Formation continue (11)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (10)
  • L1 (14)
  • L2 (13)
  • L3 (17)
  • Licence (27)
  • M1 (18)
  • M2 (18)
  • Master (23)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (19)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (5)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
29 results for your query 'controverse'
Descending sort by
La modalisation dans les controverses
Université de La Rochelle

Ce module nous parle de la modalisation, une notion peu connue mais fondamentale pour l'étude de textes argumentatifs.

Toute personne, lorsqu'elle s'exprime, opère de nombreux choix linguistiques pour traiter d'un sujet donné, pour exprimer toutes les nuances de sa pensée. Ces choix sont aussi très fréquents lorsque cette personne parle d'elle-même, de ses interlocuteurs ou d'autres personnes encore. On dit que la personne modalise son discours, et le sens de ce qu'elle exprime en est affecté. Par exemple, ce n'est pas pareil de dire "bonjour", "hello" ou "salut ma poule". Tel est l'objet d'étude de notre module.

Au terme de ce module, l'étudiant repérera de nombreuses modalisations, il sera capable de les classer et d'apprécier comment ces modalisations influencent l'argumentation.

Quelques contenus inconographiques en flash. 

La démocratie participative et la science
Université de La Rochelle

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques.

Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative.

Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats.

Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.

Quelques contenus en flash.

Dynamiques et enjeux des biodiversités et des agro...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource s'inscrit dans un dispositif de formation de niveau Licence et Master de géographie d'environnement et d'écologie, visant l'apprentissage des concepts des bases de l'environnement et du paysage et tout particulièrement les concepts de la biodiversité et de sa gestion . Elle est composée d'une grande leçon constituée de trois chapitres et de quatre essentiels (courts documents vidéo d'une durée de 15 minutes chacun sur le thème de la biodiversité). 

La lutte antidopage (Controverse 2 - Dopage, addic...
Université de Strasbourg

La lutte antidopage, une controverse d’un demi-siècle au triple plan historique, scientifique, statistique.

Colloque international : "Des critiques du sport -...
Université de Strasbourg

Le colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. » vise à réunir des chercheurs de différents horizons, de différentes nationalités, de différentes orientations scientifiques, afin de débattre sur les critiques du sport et leurs places dans les recherches scientifiques sur les activités physiques et sportives. Cette posture distanciée devrait permettre de dépasser les visions lisses et consensuelles du sport, trop souvent défendues dans les idéologies et le sens commun.

Ce colloque s'est tenu le 4 et le 5 novembre 2021 à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg.

Comité d’organisation :

Favret Fabrice, Hureau Thomas, Lefèvre Lisa, Michon Bernard, Boncourt Nicolas, Vieille Marchiset Gilles.

Discussion (Controverse 2 - Dopage, addictions et ...
Université de Strasbourg

Discussion avec M. Thomas Hureau, M. Jean-Pierre De Mondenard, Mme Fabienne D’Arripe Longueville, M. Guillaume Millet et M. Nicolas Moreau.

Facteurs psychologiques (Controverse 2 - Dopage, a...
Université de Strasbourg

Pourquoi se dopent-ils ? Facteurs psychologiques des conduites dopantes chez les sportifs.

La société et les débats sur les technologies : ét...
Université de La Rochelle

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts :

- Qu'est-ce qu'un argument ? ;

- La démocratie participative et la science ;

- L'argument par l'analogie ;

- La modalisation dans les controverses.

 

Qu'est-ce qu'un argument ?
Université de La Rochelle

Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments.

Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position.

Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion.

Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique.

Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples.

Quelques contenus en flash.