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L’âme, l’esprit et la matière (Cours : Six questio...
Université de Lorraine

L’animation « Esprit es-tu là ? » présente le fameux « Mind body problem » : quelle relation entre l’esprit et le corps ? La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.

Roger Pouivet :
* Professeur de Philosophie à l'Université de Lorraine (Département de Philosophie, Nancy)
* Directeur du Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Poincaré (UMR 7117)
à travers des textes classiques montre que ce problème est très ancien et développe les points suivants : 

  • Le mental et le physique ;
  • L'immatérialité de l'âme ;
  • L'âme est la forme du corps ;
  • L'hylémorphisme ;
  • Le dualisme psychophysique ;
  • L'identité personnelle ;
  • Les sciences cognitives ont-elles un avenir ? ;
  • La résistance de l'âme
Problème flash dans l'introduction. 
Les images comme sources en histoire des sciences ...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :

- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;

- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;

- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;

- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;

- Exercices et Conclusion.

Union de l'âme et du corps
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Union de l'âme et du corps

Sartre et la mort, l'oubli du corps dans l'Etre et...
Ecole normale supérieure

Dans le cadre du traitement sartrien de l'incarnation, du corps et de la facticité dans L'Etre et le néant, bien que de longues analyses soient consacrées à des problèmes comme ceux du désir, de l'amour passionnel, du douleur et de la maladie, peu de place est réservée à la mort dans sa dimension incarnée ; dans sa tentative de s'opposer à Heidegger, Sartre se refuse à consacrer - dans la quatrième partie du livre - un traitement au mourir, ce qui l'empêche de cerner les enjeux phénoménologiques de la mort dans sa dimension psychosomatique.

La liberté de procréer et le droit de mourir
Université de Bordeaux

Alors que les travaux en vue de la révision des lois de bioéthique ont débuté, il s'agit de montrer que, dans leur état présent, ces lois, et d'autres qui concernent aussi ces questions intimes de vie et de mort sont trop paternalistes, pas assez respectueuses des libertés individuelles. Ruwen Ogien proposera des arguments en faveur de la liberté de procréer la plus large possible (décriminalisation de la gestation pour autrui, accès à l'assistance médicale à la procréation des gays, des lesbiennes et des femmes qui sont supposées "ne plus être en âge de procréer"), mais aussi en faveur de la liberté de ne pas procréer la plus large possible (droit d'interrompre une grossesse tardivement sans avoir à rendre des comptes à personne d'autre qu'à soi-même, entre autres). Il proposera également des arguments en faveur de la liberté la plus large possible en matière de fin de vie (décriminalisation des différentes formes de suicide assisté), ce qu'on appelle de façon un peu impropre mais assez significative néanmoins, le "droit de mourir".

Esprit es-tu là ? (La philo en petits morceaux : é...
Université de Lorraine

Ce cinquième épisode s'intéresse à la relation entre l'esprit et le corps : "où se trouve l'esprit et comment se débrouille-t-il avec le corps ?"

La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.

Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Problème flash vidéo. 

L'actualité d'Orphée
Université de Bordeaux

Aux confins de la légende, du mythe et de l'histoire, la figure d'Orphée a nourri la pensée occidentale. Tantôt interprétée à la lumière de la tradition chamanique tantôt précepte de la philosophie platonicienne, Orphée donne un éclairage important sur la nature humaine : l'Homme, corps et âme, « fils de la Terre et du ciel étoilé » est dans une incessante quête ascensionnelle. Il lui faut échapper au corps (monde sensible), quitter son enveloppe charnelle pour accéder au monde de l'intelligible, fuir le temps pour l'éternité. Cette tentative de rationalisation du mythe orphique est à l'origine de la théorie de l'immortalité de l'âme chère à Platon. Mais comment interpréter ce mythe au XXIème siècle, existe-t-il une actualité d'Orphée ?

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.