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Crise(s) : Regards croisés
Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page.
Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise.
Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;
l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;
l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;
l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ?
Les 5 essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" :
- De la crise Fragmentée à la crise célébrée, par Michelle Zancarini-Fournel;
- L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès;
- Marx, les crises et notre crise;
- Le concept de crise, par Michel Senellart;
- Sortie de crise, stagnation ou rechute par Pierre Dockès.

Sortie de crise, stagnation ou rechute (Crise(s) :...
Sortie de crise, stagnation ou rechute. Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".
Pierre Dockès nous apporte ici son regard de Professeur de sciences économiques.

Entretien avec Amelia Royo : La dimension régional...
Amelia Royo, enseignante et chercheuse à l'Université Nationale de Salta, expose dans cet entretien son expérience dans l'Université Argentine. Les séquences sont tout d'abord organisées autour de l'évocation des spécificités de la position régionale, celle du Nord-Ouest argentin, dans la problématique culturelle nationale et transnationale. Une réflexion est proposée concernant les programmes de recherche, les programmes d'enseignement, et les stratégies de périodisation qui permettent une meilleure reconnaissance des productions régionales. Les spécificités historique et géographique du Nord-Ouest argentin sont synthétisées afin d'expliquer la culture régionale et ses rapports, d'une part, avec la culture nationale, d'autre part, avec la région andine et plus largement le sous-continent latino-américain. Un bref panorama de la littérature du Nord-Ouest argentin est esquissé. Par ailleurs, les cadres théoriques utilisés par les équipes de recherche sont également évoqués et discutés en fonction de cette perspective régionale, très consciente des rapports asymétriques entre centre et périphérie. Un deuxième volet de l'entretien s'attache plus particulièrement aux relations complexes entre l'histoire et les productions et politiques culturelles. En premier lieu à travers la réflexion menée par Amelia Royo dans les programmes de recherche qu'elle dirige et qui ont donné lieu à plusieurs publications, centrés sur les représentations du rosisme et du péronisme dans la production culturelle argentine. En second lieu au moyen d'un retour sur l'histoire contemporaine et la période de la dictature militaire (1976-1983), présente dans les diverses politiques culturelles de l'université (commémorations, stèles, etc.) et dans les mémoires des acteurs. Enfin la profonde crise argentine est commentée,son traitement médiatique critiqué, à la veille de l'élection de Kirchner.

La crise de l'obus torpille de 1886 - Cours n°1 - ...
"La crise de l'obus torpille de 1886" est la deuxième partie du cours n°1 du thème "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présentée par Franck Meyer, Professeur d'Histoire-Géographie et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

Verdun, 1915 - Cours n°3 - Thème n°1 - MOOC Verdu...
"Verdun, 1915" est le cours n°3 du thème "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par Rémy Porte, Lieutenant-colonel, Docteur et HDR en Histoire et Référent "Histoire" pour l'armée de terre.

Tensions diplomatiques et apaisement dans l’Europe...
Deuxième partie du cours n°5 "Tensions diplomatiques et apaisement dans l’Europe des années 1920" du thème "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présentée par Nicolas Czubak, Professeur d'Histoire-Géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

Veuves de guerre et orphelins : la question des pe...
"Veuves de guerre et orphelins : la question des pensions" est le cours n°3 du thème "Le retour des hommes et la reconstruction" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par Jérôme Dumont, Professeur d'Histoire-Géographie et membre du Service éducatif du Mémorial de Verdun.

Crises des banlieues, politique de la ville et éme...
La leçon 8, "Crises des banlieues, politique de la ville et émeutes urbaines (1970- 2005)", a pour objectifs de replacer dans la moyenne durée la mutation des quartiers où se sont produites les émeutes urbaines contemporaines, d'expliquer la genèse de la politique de la ville, en relation avec la montée des violences dans les quartiers populaires et enfin de comparer les différentes explications des émeutes données par les sciences humaines.
problème flash dans " Ne pas abandonner les quartiers" "Détruire les tours et les barres, prôner la mixité sociale"

La mort comme fondation des sociétés humaines
Les attitudes fondamentales des hommes et des cultures à l'égard de la mort se modifient dans l'histoire. Source de grands mythes et de croyances (immortalité, résurrection...) à l'époque pré-moderne, la mort perd, avec la rationalité et l'individualisme, tout fondement réel. L'homme la nie et la rejette devenant se faisant un individu a-mortel. Cette crise contemporaine de la mort qui s'intensifie avec les guerres mondiales du XX° siècle, guerres de sacrifice et guerres-massacre, est une cause du mal être de notre société : la mort est devenue inhumaine.