UOH stamping
  • UOH stamping (88)

Discipline
  • Arts (36)
    • Arts du spectacle (29)
      • Cinéma (6)
      • Théâtre (23)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Musique (4)
      • Musiques vocales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (13)
    • Espagnol (6)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (5)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
    • Langue française (4)
      • Français (1)
      • Langage (3)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Créoles (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (9)
      • Essais (1)
      • Généralités (6)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (34)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (7)
    • Philosophie (15)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (9)
      • Philosophies de l'Orient (2)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (36)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
      • Histoire de l'Europe (6)
      • Histoire générale (7)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (18)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Sociologie des processus sociaux (11)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (17)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (28)
  • Enseignement supérieur (120)
  • Formation continue (12)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (13)
  • L1 (22)
  • L2 (27)
  • L3 (44)
  • Licence (103)
  • M1 (21)
  • M2 (27)
  • Master (68)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (28)
  • Etude de cas (5)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (13)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (72)
  • Guide pédagogique (4)
  • Index (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (19)
120 results for your query 'critique'
Descending sort by
Lire et utiliser une édition critique (Méthodologi...
Université de Lorraine

Comment lire et utiliser une édition critique ?

Comment mettre en oeuvre une édition critique ?

Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.

Initiation à la lecture de Machiavel
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s’agit ici, après les avoir resitués dans leur conjoncture historique (Florence au temps des guerres d’Italie), de présenter les principaux textes de Machiavel et certains enjeux de leur lecture : le Prince, les Discours, les Histoires de Florence, l’Art de la guerre.

Après la 1ère représentation : impact de la critiq...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Deux entretiens du metteur en scène du spectacle Les Oiseaux, Madeleine Louarn et celui du spectacle Living!, Stanislas Nordey, suivi du dossier de presse du spectacle Les Oiseaux.

 

Profession critique : Michel Ciment
Université de Lorraine

Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma, s'entretient avec Laurent Jullier sur cette profession de Critique de cinéma et de son rôle dans notre société culturelle. Il nous livre ainsi sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.

Profession critique : Jean-Michel Frodon
Université de Lorraine

Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec Le Monde (comme critique, puis chef de la rubrique cinéma), s'entretien avec Laurent Jullier du la profession de « Critique de cinéma » et de son rôle dans notre société culturelle. Dans cet entretien réalisé dans les locaux des Cahiers du cinéma, nous explorons avec lui la notion de liberté critique : quelles sont les conditions qui permettent de l'exercer - conditions internes (le film doit "faire de la place") autant qu'externes (le critique doit pouvoir résister aux pressions de toutes sortes qui s'exercent à l'intérieur de son champ)

Colloque international : "Des critiques du sport -...
Université de Strasbourg

Le colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. » vise à réunir des chercheurs de différents horizons, de différentes nationalités, de différentes orientations scientifiques, afin de débattre sur les critiques du sport et leurs places dans les recherches scientifiques sur les activités physiques et sportives. Cette posture distanciée devrait permettre de dépasser les visions lisses et consensuelles du sport, trop souvent défendues dans les idéologies et le sens commun.

Ce colloque s'est tenu le 4 et le 5 novembre 2021 à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg.

Comité d’organisation :

Favret Fabrice, Hureau Thomas, Lefèvre Lisa, Michon Bernard, Boncourt Nicolas, Vieille Marchiset Gilles.

Qu'est-ce qu'une édition critique ? (Cours : Lire ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique ». Pour ce faire, nous vous proposons d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédia proposés par Catherine Volpilhac-Auger.

Vous pourrez ensuite, grâce à des exercices, appliquer les méthodes ainsi définies et pratiquer la lecture approfondie de textes ainsi « édités », voire les « établir » vous-mêmes.

Vous aurez aussi le loisir d'approfondir vos connaissances et de découvrir les particularités du livre ancien grâce aux entretiens que nous avons menés avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon), Nicolas Barbey et Louis Torchet (bibliothèque municipale de Bordeaux).

Enfin, vous pourrez écouter Montesquieu, grâce aux lectures faites par Anthony Liébault, qui restitue tout le sens de textes écrits pour être lus à haute voix.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Le concept de crise (Crise(s) : Regards croisés, 4...
Ecole normale supérieure de Lyon

Eléments pour une histoire du concept de crise. Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".

Michel Senellart nous apporte ici son regard de Professeur de philosophie politique.

Evaluation de la graphie GEREC et perspectives d'a...
Université de Lorraine

Cette dernière étape du cours de phonographématique créole est le fruit d'une journée d'étude réalisée sur le campus de Sch½lcher (Martinique) en juin 2008 pendant laquelle ont été avancées et expérimentées des propositions, dont sont livrés ici les premiers résultats bruts (D'après le texte de l'introduction de la rubrique par l'auteur). La rubrique se compose de six sections : - Introduction, - Propositions à expérimenter, - Protocole d'enquête, - Textes d'enquête et test d'encodage, - Présentation des informateurs, - Résultats.