- UOH stamping (13)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (3)
- Théâtre (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (7)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Littératures française et de langue française (4)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de la société (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire générale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (19)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (18)
- Master (10)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Webographie, bibliographie (1)
Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mon...
Cette rubrique vous propose :
- Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
- Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.
(Texte de présentation de la rubrique du site)
Bibliographie sur Roland Pécout (Roland Pecout, un...
1/ L'oeuvre de Pécout (ordre chronologique)
2/ Lectures
Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.
Avant les répétitions : le choix des textes
Une séquence sur le choix des textes au théâtre.
Pour une histoire critique et citoyenne : le cas d...
Colloque international organisé du 20 au 22 juin 2006 par l'ENS Lettres et sciences humaines en partenariat avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, l'Institut Charles-André Julien, l'Institut de Documentation et d'Etudes sur l'Histoire du Maghreb (IDEHM), l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMMO).
La fabrique du spectacle : les étapes
La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.
Pécout et Van Gogh (Roland Pécout, un écrivain voy...
Les influences de Van Gogh dans l'écriture de Roland Pécout.
Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Mon...
Les manuscrits des écrivains conservent la mémoire d'un passionnant travail d'écriture : comment y accéder ?
Dans un cours multimédia, Catherine Volpilhac-Auger vous présente l'histoire de manuscrits remarquables des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels ceux de Montesquieu constituent un cas remarquable.
La transcription et l'exploitation de ces textes sont exposées à partir d'exercices pratiques, parmi lesquels vous êtes guidés. D'autres exercices, de difficulté croissante, vous sont proposés : vous pouvez en obtenir le corrigé et tester vos capacités de transcripteur (Á vous de jouer).
Grâce à une présentation filmée des principaux manuscrits de Montesquieu conservés à la bibliothèque de Bordeaux, C. Volpilhac-Auger vous en fait découvrir les aspects les plus remarquables.
(Texte de présentation de la rubrique du site)
Lucien, Icaroménippe ou le Voyage dans les nuages
Cette ressource, offrant l'étude d'une œuvre complète en grec ancien, est divisé en 10 cours se référant chacun à des paragraphes de l'oeuvre.
Chacun des 10 cours propose successivement: la traduction d'un extrait, des éclaircissements linguistiques, un commentaire littéraire et/ou historique, une question de synthèse sur l'ensemble de l'œuvre. Les 10 cours proposés sont :
- Introduction (§1-3);
- Ménippe s'en prend aux philosophes (§4-8);
- Cours n°3: §8-10;
- Cours n°4: §11-13;
- Cours n°5: §14-16;
- Cours n°6: §17-19;
- Cours n°7: §20-23;
- Cours n°8: §24-25;
- Cours n°9: §26-30;
- Coursn°10:§31-34.
Ce cours est lié au forum associé au Cours de version grecque publié sous forme de feuilleton disponible sur le portail de l'UOH.
Le wiki SILLAGES comportant des fiches de vocabulaire peut-être librement consulté pour faciliter la compréhension du cours.