- UOH stamping (7)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (4)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (6)
- Psychologie (4)
- Psychologie appliquée et comparée (4)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Psychologie (4)
- Sciences de la société (10)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (4)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (22)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (10)
- L2 (8)
- L3 (6)
- Licence (21)
- M1 (4)
- M2 (3)
- Master (8)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Dépendance au sport et dépendances des sportifs
Le sport est un facteur reconnu de protection de la santé. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles la pratique sportive peut constituer un facteur de vulnérabilité sur le plan sanitaire.
Etablir ce lien entre sport et pathologie est aisé pour toute la sphère somatique. Mais cela est beaucoup moins évident pour la sphère psychopathologique où nous nous heurtons à une notion idéologique du sport, source d'équilibre et de santé, au détriment des souffrances individuelles. Cette croyance solidement ancrée dans les imaginations conduit souvent le milieu sportif voire sanitaire à ne pas détecter ni prendre en charge ce type de difficultés. Sur le terrain, la demande et l'offre de soins sont quasi inexistantes. Le sportif, symbole d'équilibre et de santé, peut rencontrer au cours de sa carrière et après des difficultés psychologiques.
L'initiative de cette journée est née d'une démarche commune d'équipes de terrain confrontées à cette problématique et souhaitant contribuer à l'émergence du champ de la psychopathologie du sport en France.
1ère Journée de Psychopathologie du Sport
Thème de la Journée " État des lieux des difficultés psychologiques liées à la pratique intensive"
- Plénière 2 27 mai 2007 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Troubles du comportement alimentaire, troubles de ...
Le sport est un facteur reconnu de protection de la santé. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles la pratique sportive peut constituer un facteur de vulnérabilité sur le plan sanitaire. Etablir ce lien entre sport et pathologie est aisé pour toute la sphère somatique. Mais cela est beaucoup moins évident pour la sphère psychopathologique où nous nous heurtons à une notion idéologique du sport, source d'équilibre et de santé, au détriment des souffrances individuelles. Cette croyance solidement ancrée dans les imaginations conduit souvent le milieu sportif voire sanitaire à ne pas détecter ni prendre en charge ce type de difficultés. Sur le terrain, la demande et l'offre de soins sont quasi inexistantes. Le sportif, symbole d'équilibre et de santé, peut rencontrer au cours de sa carrière et après des difficultés psychologiques.
L'initiative de cette journée est née d'une démarche commune d'équipes de terrain confrontées à cette problématique et souhaitant contribuer à l'émergence du champ de la psychopathologie du sport en France.
1ère Journée de Psychopathologie du Sport
- Plénière 1 27 mai 2007 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 Thème de la Journée
"État des lieux des difficultés psychologiques liées à la pratique intensive"
L'ultra-endurance (Controverse 2 - Dopage, addicti...
L’ultra-endurance : est-ce réellement une discipline extrême ?
Le sport intensif, un univers « hors normes ». Le ...
L'engouement que suscite aujourd'hui le sport dans nos sociétés modernes est à la hauteur des performances réalisées par les sportifs. Le sport fascine et rassemble les foules. Mais cet univers est-il vraiment « hors normes » ? Quelle est la frontière entre normalité et pathologie ?
Le sport, qu'il soit intensif ou de haut niveau, est régi par des normes et des codes qui le singularisent et en font un univers « extraordinaire »: rigorisme, exemplarité, intransigeance, performance...De ce fait, il constitue au même titre que la famille, le travail ou la politique, une sphère sociale avec son propre système normatif et ses propres valeurs d'excellence.
Mais à côté de ces spécificités, le monde sportif s'appuie sur de nombreuses valeurs sociales validées comme l'idéal de justice sociale, le culte du corps et de la santé ou la norme esthétique de la minceur. Ces principes fondateurs, par lesquels on entend susciter performances et dépassements de soi, sont également des facteurs de risque pour le sportif. La « pression » morale et/ou psychologique qu'ils impliquent est très souvent la cause de pathologies graves, de dépendance au sport ou de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité). L'équilibre de l'univers sportif est donc un équilibre fragile et instable, au seuil entre normalité et pathologie.
2ème journées de Psychopathologie du sport
- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Trois leçons de sociologie : Du travail de concept...
Deuxième volet d'une série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Ils pointent des sujets aussi divers que : la désorganisation sociale ; les oppositions organisation/désorganisation ou dépendance/indépendance ; les concepts issus de l'expérience vécue plutôt que de la théorisation ; la désignation des individus et groupes étudiés ; l'intérêt des données partielles et imparfaites ; les travaux menés sur le concept de profession. Et les commentent en se référant à leurs expériences personnelles et aux réflexions de Parsons ; R. Park ; D. Matza ; Znaniecki ; M. Goode ; Darwin ; M. Weber et A. Smith.
Liberté, Egalité, Fraternité
Héritage du siècle des Lumières et principal pivot de la rhétorique républicaine, la devise «Liberté, Egalité, Fraternité» est malmenée dans notre société : - la liberté est refrénée par la loi - le combat des plus puissants contre les plus faibles reste toujours de mise - et au regard de l'un, l'Autre n'existe pas A-t-on oublié ce qu'elle voulait dire ? Que voulons-nous en faire ? Il dépend de la volonté de chaque citoyen de s'emparer de cette devise et de trouver une solution à sa condamnation.
La forêt alluviale
La vallée de la Moselle sauvage est peu boisée. Par exemple, 20% de la surface dans la zone Natura est boisé. Ces forêts sont spontanées car issues de la déprise agricole. Deux grands types de formations végétales coexistent : les forêts à bois tendre (saules), pionnières qui colonisent les bords de la rivière, et les forêts à bois dur composées de trois formations, toutes situées plus en arrière du lit mineur. La distribution de ces différentes formations végétales dépend de la dynamique alluviale, les plus humides évoluant dans les cuvettes et les bras morts, et les moins humides sur les terrasses. La formation la plus complexe et la plus riche en espèces ligneuse, la forêt à chêne, frêne, orme, et grandes lianes, a disparu de la vallée. On peut encore l’étudier le long du Rhin, dans la réserve naturelle de Rhinau. L’absence de certaines espèces arborescentes comme le hêtre et le charme explique la richesse en espèces dans les strates hautes, et la complexité architecturale. Il y a 7000 ans, la vallée est totalement boisée, ainsi que les collines avoisinantes, ce qui réduisait considérablement les apports sédimentaires grossiers. Le fonctionnement hydrologique et écologique de la vallée dépendait davantage de la formation des embâcles, qui occupaient une grande partie du lit mineur et des annexes hydrauliques. Cette vidéo est la troisième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Changement confessionnel et accès à l'indépendance...
Le 21 mai 1536, l'assemblée des Citoyens de la ville de Genève accepte de se convertir à la Réforme mettant ainsi un terme au processus d'indépendance politique et religieuse entamé au début du XVIe siècle. Depuis 1517, les nouvelles idées réformées inspirées par Luther se répandent à travers le Saint Empire romain germanique gagnant peu à peu le reste de l'Europe. Sous l'influence de différents prédicateurs, les principes luthériens se diversifient et donnent naissance à des courants théologiques variés. À Genève, ce sont les idées de Guillaume Farel et de Jean Calvin qui influencent les nouvelles pratiques religieuses. Pour les Genevois, le changement confessionnel entérine la scission d'avec l'Église catholique romaine et coïncide avec la fin de la dépendance politique de la cité envers le prince-évêque et le duché de Savoie.
De la Pale aux Peace lines. (Migrations religieuse...
L'histoire de bruit et de fureur des siècles passés s'est apaisée avec l'indépendance de l'État libre d'Irlande en 1921. Celui-ci secoua les derniers liens politiques avec l'ex-colonisateur, le Royaume-Uni, en passant du statut de dominion à celui de république en 1949. La dépendance économique diminua avec l'entrée dans la communauté européenne en 1973. Dans la partie que les protestants appellent Ulster, cinquante ans de calme avaient suivi la partition de l'île. Ainsi deux nationalismes obtenaient un État représentant leurs intérêts, une grande partie du personnel dirigeant plaçant la religion au premier rang de leurs valeurs, la légitimant par là même.