UOH stamping
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7 results for your query 'didactique%20visuelle'
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Bourgery & Jacob – Dissection d'un atlas anatomiqu...
Haute école des arts du Rhin

Ce site Internet, réalisé à l’issue de trois années de recherche, dissèque et explore ce monument de l’histoire des sciences et de l’anatomie sous différents angles, croisant différents points de vue et registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire.

Qu'est-ce que l'orthographe ?
Université de Lille

Oui, alors d’abord il faut dire que l’orthographe, c’est la représentation, au moyen de signes visuels, d’une langue. Mais c’est une représentation qui est codifiée, qui est conventionnelle, qui est historiquement décidée par la société. Et comme toutes les écritures du monde, ...

Phonétique corrective pratique et théorique en fra...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.

Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.

Le monde en images

Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.

Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :

  • offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
  •  récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
  • élaborer des albums thématiques ;
  • et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.

Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.

Vocabulaire et expressions (Amélioration du frança...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD, Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique est constituée de dix-sept jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.

Adjectifs, Anglicismes 101, Défi: Constructions fautives, Étymo, Expressions usuelles, Familles, Jeu du dictionnaire, Mot manquant, Les mots du Visuel, Mots jumeaux, Mots poussoirs, Nuances, Pleins feux sur les anglicismes, Précision du vocabulaire, Qui suis-je?, Racines morphologiques et SynoTetris font partie de cette section. 

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes. Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs.

Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

PIPC : Prononciation Interaction et Phonétique Cor...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource audio-visuelle PIPC : 

1. Le parcours SCP Sons communication et parole est « tous publics ». Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont :

- de définir ce que recouvrent les notions de communication, langage et parole           

- de distinguer les différentes composantes de la matière sonore du français- sons, rythme intonation, d’en montrer les caractéristiques et d’en décrire le fonctionnement dans la communication et l’interaction orales,           

- d’établir des comparaisons avec d’autres langues-cultures afin de mettre concrètement en évidence des différences perceptives et culturelles. 

 

2. Le parcours PEPF Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle est plus spécialisé en phonétique corrective du français langue étrangère et seconde (FLES). Il concerne plus particulièrement les étudiants, enseignants, formateurs, méthodologues et didacticiens du domaine. Et, plus largement, tout « professionnel » de langue vivante (L2), certains principes étant transposables pour toute L2.

Les objectifs globaux sont:

- de circonscrire les domaines d’intervention de la _phonétique à visée didactique_ (plus valorisant que « phonétique corrective », expression consacrée par l’usage)

- d’aborder des problèmes d’ordre pédagogique évacués par les manuels qui n’abordent que les aspects techniques, et de proposer des suggestions et des solutions;

- de présenter les différentes méthodes de correction phonétique en détaillant les procédures de remédiation qu’elles recommandent en les illustrant par de nombreux extraits vidéos;

- de s’interroger sur les questions d’accents, de norme, de « bonne » prononciation en les replaçant non dans l’aire de l’Hexagone mais dans l’espace francophone, ce qui bien plus réaliste. 

Des professeurs de fle souhaitant rafraichir leurs connaissances en Phonétique peuvent naturellement s’appuyer sur les documents mis à disposition dans le parcours SCP.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.