UOH stamping
  • UOH stamping (180)

Discipline
  • Arts (26)
    • Arts du spectacle (15)
      • Cinéma (12)
      • Théâtre (3)
    • Arts visuels et plastiques (11)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (10)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (50)
    • Allemand (5)
      • Civilisation (1)
      • Langue (5)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (2)
      • Langue (9)
    • Arabe (17)
      • Civilisation (15)
      • Langue (2)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (5)
      • Civilisation (3)
      • Langue (2)
    • FLE - Français langue étrangère (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
    • Langues et cultures des régions de France (8)
      • Occitan, Provençal et Catalan (8)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (55)
    • Langue française (28)
      • FLE - Français langue étrangère (9)
      • Français (21)
      • Langage (7)
      • Linguistique (7)
    • Lettres classiques (14)
      • Grec classique (5)
      • Langue latine (8)
      • Littérature grecque classique (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (9)
      • Discours et correspondance (4)
      • Généralités (4)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (107)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (15)
      • Approches transversales (15)
    • Philosophie (13)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophie politique (2)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (6)
    • Psychologie (19)
      • Psychologie appliquée et comparée (4)
      • Psychologie cognitive (9)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (5)
      • Théories psychologiques (5)
    • Sciences des religions (39)
      • Autres religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (23)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (20)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (27)
      • Linguistique générale (9)
      • Linguistique historique (7)
      • Sociolinguistique (25)
  • Sciences de la société (179)
    • Géographie, Aménagement (38)
      • Aménagement (18)
      • Environnement et risques (7)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (12)
      • Géographie physique (9)
      • Géographie rurale (4)
      • Géographie urbaine (19)
      • Géographie économique et régionale (10)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (73)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (7)
      • Histoire de l'Europe (17)
      • Histoire de l'art (6)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (10)
      • Histoire générale (41)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Le livre (5)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (34)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (16)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (7)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (29)
      • TICe (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (45)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (9)
      • Sociologie des processus sociaux (17)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (16)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (50)
      • Approches transversales (44)
      • Méthodologie (10)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)

Level
  • Autres (27)
  • Doctorat (20)
  • Enseignement supérieur (294)
  • Formation continue (46)
  • Formation en entreprise (12)
  • Formation professionnelle (39)
  • L1 (98)
  • L2 (115)
  • L3 (133)
  • Licence (248)
  • M1 (95)
  • M2 (68)
  • Master (155)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (48)
  • Autres (11)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (32)
  • Diaporama (3)
  • Essentiel (type UOH) (111)
  • Etude de cas (9)
  • Etude et document (type UOH) (27)
  • Exercice (49)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (15)
  • Grande Leçon (type UOH) (120)
  • Guide pédagogique (8)
  • Index (1)
  • Jeu de données (3)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (21)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (9)
  • Webographie, bibliographie (47)
296 results for your query 'diff%C3%A9rence'
Descending sort by
Faire de sa différence une force
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Jacques Sémelin est directeur de recherche au CNRS, CERI Paris, auteur de "J'arrive où je suis étranger" paru au seuil en 2007. Vidéo sous-titrée

Les relations entre les sols et la topographie
Université Côte d'Azur

L'objectif de cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" est de présenter la relation entre les sols et la topographie.

Cette relation sera analysée en s'appuyant sur l'exemple du petit bassin versant de Kamech - Cap Bon, Tunisie.

Comment fonctionnent les différentes écritures ?
Université de Lille

On distingue traditionnellement trois types d’écriture : idéogrammatique, syllabique et alphabétique, selon les éléments auxquels les signes graphiques correspondent. (1) Dans les écritures par idéogrammes, par exemple l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte Ancienne ...

Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Université de Lille

Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...

Mots proches, orthographes différentes : Confusion...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Mots proches, orthographes différentes : Confusion avec l’anglais 

Quelles différences entre langues, dialectes, pato...
Université de Lille

Je crois que, dans la langue courante, nous disposons de nombreuses de façons de parler de la manière de parler des autres, et elles sont souvent assez péjoratives. Toutes les langues créoles ont un jour été qualifiées de patois, de charabias, de mauvais français, et je crois que ...

Fait ou opinion ? : Savoir reconnaître la différen...
Université Ouverte des Humanités

La micro-ressource s'intitule : 

Fait ou opinion ? : Savoir reconnaître la différence entre un fait et une opinion

Annoncer les différentes parties d’une réflexion :...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressources s'intitule : "Annoncer les différentes parties d'une réflexion : Quels connecteurs utiliser pour une introduction ?".

Défis et enjeux de l'Energie à différentes échelle...
IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom, UNISCIEL, UNIT, UVED
Une des caractéristiques importantes de la ou des transitions que nous avons à mener est que, tant les enjeux et les défis que les leviers d'actions peuvent s'analyser à différentes échelles. Ces différentes échelles sont notamment globale, mondiale, nationale, mais aussi régionale et locale, voir individuelle en re-contextualisant l'énergie à l'aune à nos propres capacité physiques musculaires. Les échelles de temps ont également une importance centrale dans les transitions à mettre en œuvre. Les spécificités de l'énergie sont abordées sous différents aspects en posant les éléments principaux de la problématique majeure face à laquelle nous nous trouvons. Il s'agit donc d'une sorte d'état des lieux global qui met en lumière deux points majeurs. Le premier porte sur le caractère non pérenne de notre lien à l'énergie tel qu'il a été mis en œuvre dans les décennies passées. Le second met en évidence que l'énergie, si elle est vitale et centrale dans nos vies et pour notre développement économique, n'est pas le seul aspect sur lequel nous devons engager une transition. En conclusion, ce que nous avons à mettre en œuvre est plus un changement de paradigme Module 13 de la collection Transitions énergétiques. Cette collection, composée de 22 modules, propose des contenus de cours écrits et vidéos librement utilisables en classe (formation initiale), de manière tout à fait indépendante des sessions MOOC.